« L’argent fait tourner le monde ». C’est la première chose que la majorité des personnes regardent avant de postuler à une offre. L’argent est souvent considéré comme le facteur le plus important lors d’une prise de décision.
Famille, amis, collègues et autres mentors donnent des conseils sur la façon de négocier la meilleure offre et obtenir le plus d’argent possible en échange de votre temps. Mais devriez-vous être uniquement motivé par l’argent ?
Plus les gens vieillissent, plus ils voient la vérité.
Vous pensez que la majorité des gens croient vraiment que l’argent est le facteur le plus important ? Détrompez-vous. C’est généralement une croyance que la majorité des personnes trouvent être fausse au fur et à mesure qu’elles vieillissent.
En effet, 75% des baby-boomers (ls personnes nées juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale) déclarent que les valeurs familiales et les leçons de vie étaient plus importants que le montant monétaire réel qu’ils laissent dans leur héritage.
Les deux principaux facteurs du bonheur n’ont rien à voir avec l’argent.
L’argent ne détermine pas qui sera heureux ou non. Au lieu de cela, les deux facteurs clés sont de solides relations sociales et l’accès à la nature.
Ce n’est sans doute pas une coïncidence que les personnes qui travaillent juste pour l’argent sont les plus malheureuses.
L’argent peut vous faire perdre votre emploi.
Si vous envisagez de décrocher un emploi qui ne vous stimule pas simplement parce qu’il offre un salaire plus élevé, pensez à la façon dont il va affecter votre vision, votre motivation, et peut-être votre performance.
Si votre performance dans ce travail est en deçà des attentes lié au salaire, vous pourriez recevoir – tôt ou tard – une mauvaise surprise.
L’argent est – à tort – un moyen de mesurer le succès, mais il n’est de loin pas le meilleur moyen.
Trouver la motivation dans la réalisation des objectifs, dans le travail lui-même. Essayez d’accomplir quelque chose de dur et utile et essayez d’atteindre un but plus élevé. Si vous vous concentrez votre attention là-dessus, votre énergie sera concentrée sur ce qui importe vraiment.
Vous ne verrez pas la valeur de l’argent.
L’ironie est que ceux qui sont tellement obsédés par l’argent ne comprennent pas/plus vraiment la vraie valeur de celui-ci.
Pensez à l’argent comme un moyen de répondre à trois types de besoins :
- Atteindre le niveau de vie désiré
- Obtenir la liberté de faire ce que vous aimez faire
- Soutenir une cause alignée à vos valeurs.
Cela vous permettra de réfléchir non seulement à l’argent lui-même, mais aussi la façon dont l’argent contribue à répondre à d’autres objectifs en dehors de vos obligations financières.
L’argent nuit à votre capacité de garder le contrôle de vos finances
Souvent, ceux qui ont de l’argent mettent l’accent sur le matérialiste. Cela conduira à dépenser des sommes toujours plus importantes pour maintenir un certains mode de vie. Ce comportement mettra à mal votre souplesse financière et vous imposera de travailler davantage pour maintenir ce nouveau train de vie. L’argent ne vous servira plus, c’est vous qui serez le serviteur de l’argent.
Est-ce que faire de l’argent est important ? Bien sûr. Vous et votre famille avez besoin de manger, vous voulez de belles choses et c’est normal.
Mais il est important de réaliser qu’il y a autre chose à regarder lors du choix d’une carrière ou d’un emploi, car au bout du compte, c’est votre bonheur qui compte vraiment. Pas le nombre de zéros à la fin de votre compte bancaire.
Laisser un commentaire