La vie peut parfois être intimidante. Pleine d’incertitudes, d’anxiété mais aussi parsemée d’espoir, d’échecs. L’échec est une chose que beaucoup d’entre nous craignent. Quand vous échouez, vous avez l’impression que tout le monde autour de vous juge. L’expérience de l’échec n’est pas agréable. Mais l’échec est essentiel.
Cela peut sembler contradictoire mais l’échec conduit souvent au succès. Comment l’échec peut-il mener au succès ? Par l’action, tout simplement.
Les gens qui sont prêts à affronter l’échec sont des gens qui prennent des mesures. Souvent, la peur associée à l’insuffisance est l’immobilisation. Ceux qui agissent sur leurs idées ou leurs croyances sont prêts à braver le risque d’échouer. Pour cette raison, ils ont tendance à en faire plus. Vous ne pourrez jamais connaitre votre potentiel si vous n’êtes pas prêt à prendre des mesures.
Penser est facile, agir est difficile. Mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde. – Johann Wolfgang von Goethe
L’apprentissage par l’échec vous donne une meilleure compréhension de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour autant, de nombreux adultes ont peur de tenter quelque chose de nouveau de peur de z »casser » quelque chose.
Cette crainte les immobilise mais si s’ils étaient disposés à échouer à plusieurs reprises, ils pourraient – non seulement – acquérir une meilleure compréhension, mais aussi être en mesure de résoudre leur problème.
L’échec nous montre ce qui peut arriver dans le pire des cas, mais nous permet également de vivre une vie à son plein potentiel. D’une certaine manière, refuser d’affronter un échec tend à se traduire par refuser de connaître le succès.
Vous ne pouvez pas connaitre une grande victoire si vous n’êtes pas prêts à accepter le risque. L’échec est une partie de la vie tout simplement.
Laisser un commentaire