La confiance
Je suis sûr qu’il n’y a aucun mot dans le domaine du coaching et du développement personnel qui soit aussi mal compris et mal utilisé qu’est la confiance. De nombreuses personnes se demandent si elles peuvent avoir recours à la PNL ou à l’hypnose pour les aider à devenir plus confiantes.
De nombreux ouvrages ou autres ateliers voient le jour sur ce sujet. On pourrait alors penser qu’avec autant d’exposition, tout le monde saurait ce qu’est la confiance. Pourtant, c’est plutôt le contraire…
Qu’est-ce que la confiance ?
La plupart des gens pensent de la confiance est quelque chose de – presque – similaire à l’arrogance. Si la confiance peut en effet être cela, elle est loin de se limiter à ce genre d’attitude. En fait, je voudrais aller plus loin et dire que c’est même rarement cela.
Vous êtes déjà confiant
Le titre de cet article est trompeur. En effet, personne ne manque de confiance et je dis bien personne. Ce que les gens veulent dire quand ils disent qu’ils n’ont pas confiance en eux, c’est qu’ils manquent de confiance dans certaines situations.
Vous savez que vous pouvez trouver votre chemin vers votre voiture laissée sur le parking de votre supermarché favoris, vous êtes alors confiant de pouvoir retrouver votre voiture.
Si vous êtes absolument sûr que vous savez comment remplir le lave-vaisselle sans avoir à vous couper avec les lames des couteaux, alors vous êtes confiant de pouvoir remplir le lave-vaisselle sans avoir à vous poignarder avec un couteau. Etc…
La confiance est une partie de votre ADN
La confiance n’est pas toujours facile à repérer. Elle est très contextuelle et est souvent calme et modeste. Cela explique pourquoi certaines personnes font ces déclarations erronées au sujet de leur manque de confiance.
Avez vous déjà remarqué comment quelques verres ont tendance à faire sentir certaine personnes plus à l’aise ? Comment pensez-vous que cela se produise si cette confiance n’était pas déjà là à l’intérieur de ces personnes ?
Tout changement positif bénéfique provient généralement de la conviction qu’une chose peut se produire. Vous devez y croire. Si vous ne croyez pas que vous pouvez changer, alors pourquoi voudriez-vous même vous donner la peine d’essayer ?
Si vous vous considérez comme quelqu’un qui manque de confiance, recherchez les domaines de votre vie où ce n’est visiblement pas le cas (et croyez-moi, les exemples ne manquent pas, à vous de les trouver) et ensuite, commencez à remettre en cause cette « croyance » encore et encore avec une preuve contraire.
Laisser un commentaire