On dit sagement qu’un homme est la moyenne des cinq personnes les plus proches de lui. C’est vrai parce que nos pensées sont influencées par les pensées des personnes les plus proches de nous. Les pensées des êtres humains sont contenues dans les esprits, mais il semble que les limites de l’esprit humain ne sont pas étroites mais poreuses. En Inde, la compagnie des saints (Satsang) est considérée comme égale à la visite du plus grand pèlerinage depuis qu’un homme entre en contact avec de grandes âmes; sa propre âme se transforme et devient grande.
Le plus gros problème est que la plupart des gens autour de nous ne sont pas « grands » mais simplement des êtres humains égoïstes qui essaient souvent de nous dépasser. Chaque fois que vous interagissez avec des gens influents, vous réalisez rapidement qu’ils sont aussi égoïstes que votre voisin et que leur grandeur n’est pas basée sur leur mérite mais sur leurs compétences publicitaires pour se vendre.
Ainsi, la meilleure méthode pour s’entourer de personnes formidables est de lire les livres de personne formidables. Heureusement, les livres sont éternels, ils ne meurent pas. Nous pouvons donc trouver et nous exposer aux pensées des plus grandes personnes qui ont foulé le sol de cette Terre peut importe si elles sont encore vivantes ou non. L’industrie de l’imprimerie et Internet ont rendu ces livres très abordables et accessibles aux quatre coins du monde. Vous pouvez obtenir tous les avantages de la compagnie des gens formidables en lisant des livres qui ne sont rien d’autre que leurs pensées. Dans les mots de Charles W. Eliot
Les livres sont les amis les plus discrets et les plus constants; les conseillers les plus accessibles et les plus sages, et les professeurs les plus patients..
La lecture de livres peut nous procurer d’énormes avantages. Ils sont meilleurs que des amis car comme des amis, ils n’attendent rien de vous. Il est difficile de dire non à un ami même lorsque nous ne sommes pas convaincus. Cependant, vous pouvez toujours rejeter tout ce qui est écrit dans un livre si cela ne vous convainc pas.
Vous pouvez facilement trouver des livres sur tous les sujets. Les livres sont comme des experts qui vous conseillent de résoudre vous-même vos problèmes. Tandis que les conseillers vous rendent dépendant d’eux car ils obtiennent des avantages financiers en vous gardant dans le problème, le livre vous guérit car ils n’ont aucun intérêt à vous garder près d’eux.
Les meilleurs étudiants sont ceux qui apprennent du livre. Lorsque vous apprenez des enseignants, vous avez également tendance à apprendre beaucoup de traits négatifs des enseignants. Un enseignant ne peut pas transmettre la connaissance pure à l’élève car il ne peut pas arrêter la transmission de ses propres valeurs dans l’esprit de son élève. Cependant, les livres transmettent la connaissance pure et un étudiant apprend le meilleur des livres.
Si vous développez l’habitude de lire des livres, vous ne pouvez jamais être seul et vous ne pouvez jamais être imprudent. Ils peuvent répondre à toutes vos aspirations. Quelqu’un a sagement dit,
Laissez les livres être votre table à manger,
et vous serez remplis de délices
Laissez-les être votre matelas
Et vous dormirez des nuits reposantes.
La vie est un mystère qui ne peut être expliqué ni par la science ni par les Écritures. La vérité a un corps et une âme que nous appelons la science et la croyance (peu importe laquelle). Contrairement à la perception populaire, ils ne s’opposent pas l’un à l’autre mais se complètent comme le corps et l’âme. En fait, je pense même qu’ils ne peuvent pas exister l’un sans l’autre.
Commentaires
7 réponses à “Pourquoi tout le monde devrait lire ?”
Très inspirant. Merci
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous