Le temps est aussi rapide, ou lent, que votre que votre cerveau le perçoit, et maintenant, certains chercheurs constatent qu’il est possible d’avoir un certain contrôle sur le rythme de la vie.
Apprendre à ralentir le temps, ou entrer dans la « zone », comme on l’appelle, n’est pas une mince affaire, mais c’est, du moins théoriquement, possible.
Notre cerveau garde la trace des secondes et des minutes qui passent en utilisant un système appelé « la synchronisation d’intervalle ». Certaines recherches ont révélé que certaines parties de notre cerveau sont responsables de ce chronométrage, y compris l’estimation du temps qui passe…mais ces estimations sont loin d’être précises.
Par exemple, il est bien connu que le temps passe vite quand on s’amuse, et semble plus lent quand vous vous ennuyez. Certaines substances, telles que la caféine, peuvent aussi accélérer ou ralentir le temps. Certaines maladies, comme la schizophrénie et la maladie de Parkinson, peuvent également interférer avec la perception de temps.
Alors que les industries pharmaceutiques pensent pouvoir fabriquer un médicament qui pourrait changer votre perception du temps, les chercheurs ont mis en évidence une autre méthode: votre esprit.
Bien que la recherche sur la façon d’entrer dans la « zone » n’ont fait que commencer, les premiers résultats montrent que l’attention que vous portez, ou non, sur le temps qui passe, a un impact significatif sur votre perception de ce dernier.
Laisser un commentaire