Le pouvoir de la pensée négative

Soyons honnêtes, la vie est effrayante. Bien sûr, je ne vais pas vous dire que la pensée positive n’est pas utile, bien au contraire. Mais il est parfois normal d’avoir peur dans de nombreuses situations. Et parfois, il peut être très utile de l’admettre. La plupart du temps, nous essayons de maintenir une attitude positive, de penser que les choses iront toujours mieux. Et, encore une fois, il y a beaucoup à gagner à faire à cela. Mais il arrive des moments où vous avez juste besoin de faire face à toutes les pensées négatives lancinantes qui résultent de votre tentative d’être positif tout le temps.

Vous savez que vous avez des doutes tout le temps. Vous avez souvent peur de les admettre même pour vous, mais ils sont là. Ils vous rongent parce que vous ne les laissez jamais sortir. Les sentiments négatifs tempèrent votre enthousiasme avec une dose de réalité, et vous rappellent qu’il y a des risques dans tout ce que vous faites. Ils vous aident à vous rappeler d’être prudent. Mais s’ils s’accumulent en vous sans que vous agissiez, ils peuvent vous immobiliser.

De temps en temps, quand vous vous sentez particulièrement négatif, il est peut-être temps de tout évacuer. N’hésitez pas à en faire un véritable rituel. Décidez intentionnellement de le faire, cela peut être très productif et bénéfique pour vous.

Comment y parvenir ?

Asseyez-vous et pensez à l’un des problèmes de votre vie. Pensez à toutes les raisons pour lesquelles vos espoirs, vos rêves et vos objectifs sont impossibles à réaliser. Dans votre esprit, laissez votre problème mettre une lentille négative sur tous les aspects de votre vie. Ensuite, commencez à vous amuser avec ça. Commencez avec un peu d’exagération. Ajoutez du mélodrame. Dites-vous quelque chose comme : « Je ne peux pas supporter cette entreprise », « Je te déteste », « Je pense que les choses étaient bien mieux avant », « Oui, je vais manger beaucoup de chocolat et je vais prendre plusieurs kilos »…

Vous voyez l’idée. Essayez d’aller au bout de votre négativité au point où cela devient drôle ou ridicule. Et vous remarquerez que votre niveau d’énergie commence à augmenter. Parce que la négativité – tout comme la positivité – est de l’énergie, et comme toute énergie, elle peut vous aider à bouger quand vous la laissez sortir. Avez-vous déjà vu un enfant en bonne santé qui manque d’énergie ? Bien sûr que non. Parce que les enfants savent quelque chose que nous avons presque tous oublié – la puissance d’une bonne crise de colère.

Si vous gardez vos doutes et sentiments négatifs s’accumuler à l’intérieur, ils finissent par prendre le contrôle. Mais si vous les laisser sortir dans une bonne crise de colère, vous vous remettez dans le siège du conducteur. Reconnaître vos problèmes et vos doutes vous donne le contrôle sur eux. Être furieux à leur sujet vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour les surmonter.

Alors de temps en temps, pensez négatif. Cela pourrait avoir une influence très positive sur votre vie


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Le pouvoir de la pensée négative”

  1. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  2. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  3. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  4. Étienne

    je confirme à 100%

  5. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  6. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  7. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  8. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  9. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.