La non-réaction est une pratique qui peut être bénéfique pour nous tous. En utilisant la respiration profonde et la méditation, vous pouvez apprendre à réagir efficacement au stress de votre vie au lieu d’y réagir de manière excessive.
La non-réaction est importante car elle empêche vos émotions négatives de diriger votre vie. Si vous pratiquez la non-réaction, vous resterez calme dans les situations stressantes auxquelles vous faites face tous les jours.
L’art de la non-réaction
La non-réaction est la capacité de reporter la réaction immédiate jusqu’à ce que vous ayez eu l’occasion d’examiner attentivement ce qui se passe.
Vous souvenez-vous d’un moment de votre vie où vous avez craqué sur quelqu’un en colère, et plus tard dû vous excuser pour votre explosion ? Vos actions ne représentaient pas ce que vous vouliez vraiment dire.
Maintenant, pensez à un moment où quelque chose de décevant vous est arrivé, mais vous avez retenu votre réaction jusqu’à ce que vous ayez eu l’occasion d’y réfléchir et d’absorber ce qui se passait. Plus tard, vous avez probablement réagi avec un comportement plus calme et plus clair.
C’est de la non-réaction.
La philosophie de la non-réaction est simple en théorie, mais difficile à pratiquer. Il est tentant de perdre son sang-froid et de dire ce que vous pensez parfois. Souvent, vous avez déjà réagi avant même d’avoir eu le temps de réfléchir à la signification de la situation dans laquelle vous vous trouvez. C’est là que la méditation peut vous aider.
Comment la méditation peut vous aider
La méditation est une pratique qui profite à votre esprit et à votre corps. La méditation peut être un moyen simple, mais puissant, de changer la façon dont le stress affecte vos émotions. Choisissez simplement un moment pour vous asseoir seul et vider votre esprit. Ensuite, vous commencerez à voir les choses telles qu’elles sont réellement.
Après avoir pratiqué la méditation pendant un certain temps, essayez d’apporter cette respiration et ce sentiment dans votre vie quotidienne. Avec de la pratique, vous apprendrez à méditer au fur et à mesure que vous avancez tout au long de la journée et à ne réagir au stress qu’après avoir contemplé les possibilités avec la tête froide.
Au fur et à mesure que vous pratiquez de plus en plus, vous remarquerez que vous êtes de moins en moins contrôlé par vos émotions. Au lieu de réagir immédiatement à des situations négatives, vous commencerez à réagir calmement et de manière appropriée à chaque défi.
Pratiquez… encore et encore
La seule façon d’obtenir les avantages étonnants de la méditation est de pratiquer aussi souvent que possible.
Même si vous n’avez que quelques minutes, essayez de méditer tous les jours. Plus vous pratiquez, mieux vous maîtriserez vos émotions et resterez calme lorsque les tempêtes arriveront.
Prenez des rendez-vous de méditation avec vous-même tous les jours et assurez-vous de respecter vos rendez-vous!
Évacuer le stress et réduire la colère
Beaucoup de gens cherchent pendant des années pour trouver un moyen peu coûteux de contrôler la colère et de se sentir plus en contrôle. Avec la méditation, vous n’êtes toujours qu’à quelques minutes du soulagement du stress dont vous rêvez. Au lieu de réagir lorsque vous vous sentez en colère ou contrarié, vous commencerez à chercher des solutions et à vous sentir plus confiant.
La prochaine fois que vous sentirez de l’anxiété ou de la colère s’insinuer dans votre esprit, rappelez-vous que vous avez le choix. Vous pouvez réagir avec colère et compliquer la situation, ou vous pouvez réagir d’une manière qui vous encourage, vous et ceux qui vous entourent, à chercher des solutions efficaces.
En attendant, prenez quelques minutes aujourd’hui pour respirer profondément, vider votre esprit des soucis de la journée et vous détendre. Faites de même demain et après-demain. Plus vous en faites, mieux vous deviendrez à la non-réaction!
Laisser un commentaire