Puis-je méditer allongé ?

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés de nombreux méditants tourne autour de leur posture. Nous avons tendance à avoir une image du Bouddha assis dans une position de lotus parfaite, et pourtant la réalité pour beaucoup d’entre nous est que les postures jambes croisées peuvent être extrêmement inconfortables, voire douloureuses.

Cela conduit beaucoup de gens à poser une question importante. Peut-on méditer allongé ? Il y a des avantages et des inconvénients à une posture allongée, alors voici quelques points à considérer.

Avantages et inconvénients de la méditation allongée

Les avantages de s’allonger en méditation

Voyons d’abord le côté positif.

A savoir : le confort.

Pour la plupart des gens, s’allonger pendant la méditation est attrayant principalement parce que c’est beaucoup plus confortable que de s’asseoir sur le sol en position assise.

Un niveau de confort plus élevé signifie que vous serez en mesure de vous détendre plus complètement et que vous êtes plus susceptible d’entrer dans un état profond de méditation, dans lequel votre esprit relâche son emprise sur vos pensées.

Après tout, il est difficile de se concentrer sur votre respiration lorsque vous êtes assis dans une posture qui vous fait mal au bout de 5 minutes. Pour de nombreuses personnes, s’asseoir les jambes croisées entraînera (au minimum) l’endormissement de votre jambe et probablement la courbure de votre dos. Cela signifie que vous serez plus susceptible de bouger pendant votre méditation, brisant l’immobilité que vous avez travaillé dur pour développer.

Par conséquent, s’allonger semble être une excellente option, n’est-ce pas ? Pas si vite…

Les inconvénients de s’allonger pendant la méditation

Comme pour tout, le bien amène aussi le mal.

Dans le cas des postures de méditation allongées, l’inconvénient numéro 1 est que vous pourriez devenir trop détendu et vous endormir.

Parfois, c’est ok. Par exemple, les séances de yoga nidra vous encouragent souvent à entrer dans un état de sommeil, et beaucoup de gens aiment méditer quelques minutes avant de se coucher et acceptent que leur méditation leur permette de s’endormir. Si vous avez du mal à vous endormir la nuit, cette posture pourrait même être considérée comme un avantage majeur.

Cependant, il est important de ne pas négliger le fait que la plupart du temps, la méditation consiste à se concentrer par la relaxation, et non par le sommeil, et un certain nombre de pratiques de méditation courantes, telles que Vipassana, interdisent expressément de s’allonger pendant la méditation.

Lorsque vous vous endormez, vous avez effectivement annulé les gains de votre pratique. Encore une fois, il n’y a rien de mal à cela, ce n’est tout simplement pas de la méditation.

Pour éviter de vous endormir, vous pouvez essayer plusieurs options différentes. La première consiste à s’allonger sur le sol ou sur un tapis de yoga, plutôt que sur un canapé ou dans un lit. Cela rendra votre méditation semblable à un shavasana et vous aurez moins de chances de vous endormir.

Un autre point à considérer est l’heure de la journée. Si vous méditez après l’exercice ou le matin, il est peu probable que vous vous endormiez, alors qu’après un gros repas ou le soir avant l’heure du coucher, il est plus probable que vous vous endormiez.

Postures alternatives de méditation couchée

Si vous voulez le confort de vous allonger pendant la méditation sans risquer de faire une sieste accidentellement, vous pouvez envisager plusieurs postures alternatives.

La première consiste à planter vos pieds fermement sur le sol avec vos genoux levés. Le très léger effort que vous exercez en gardant vos genoux levés vous permettra de rester plus concentré, et avoir les pieds à plat sur le sol peut être une bonne posture pour vous ancrer à travers vos chakras inférieurs.

Un autre excellent choix consiste à vous allonger sur un sol dur ou un tapis de yoga et à permettre à la plante de vos pieds de se rejoindre, en laissant tomber vos genoux de chaque côté. Cette pose est connue sous le nom de Supta Baddha Konasana, ou posture inclinée du cordonnier ou de l’angle lié incliné.

Enfin, une autre option consiste à lever légèrement la tête et le haut du dos. Encore une fois, ce léger soulèvement vous rendra moins susceptible de vous endormir, tout en conservant les avantages d’une position inclinée confortable.

Votre posture de méditation est votre choix

Au bout du compte, votre posture de méditation est toujours votre choix. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer, tant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de chaque posture.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Puis-je méditer allongé ?”

  1. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  2. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  3. Vincent

    Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  4. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  5. Étienne

    je confirme à 100%

  6. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  7. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  8. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  9. Gaëtan

    Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.