Une façon simple de comprendre la pensée créative est de la considérer comme le processus nous permettant de venir avec des idées nouvelles. Les idées ne doivent pas être nouvelles pour le monde (c’est un processus tout à fait différent), elles ont juste besoin d’être nouvelles pour vous.
Les nouvelles idées sont le résultat de millions de neurones – ces cellules qui transportent et traitent les signaux électrochimiques – dans votre cerveau. Les connexions entre les neurones est une partie intéressante de la créativité. Parfois négligé, elles sont le point d’attaque de toute pensée créative.
Entre l’hippocampe et le cortex cérébral du cerveau il y a environ dix milliards de neurones parfaitement autonomes. Ces deux sections constituent les principales parties de votre cerveau qui traitent votre connaissance du monde et vos souvenirs de sorte à ce qu’ils deviennent essentiels à la pensée créative et l’interprétation des idées. Dix milliards de neurones, des millions et des millions de tirs à chaque seconde pour traiter des idées.
Voici la chose: la fonction des neurones d’une manière qui est important à comprendre pour ceux qui cherchent à être plus créatifs (ou plus rationnelle, analytique ou plus): les connexions neuronales sont plus certains faits, plus les connexions ne deviennent.
Par exemple, si vous pratiquez les mots croisés tous les matins pendant un an, la partie de votre cerveau – les connexions neuronales – qui s’occupent de résoudre ces mots croisés va être renforcée et vous allez être un véritable champion de la résolution des mots croisés.
Le cerveau s’adapte en fonction de son utilisation. Ainsi, si le cerveau est utilisé d’une certaine manière, il devient de plus en plus organisé et exerce une influence croissante sur le reste du cerveau.
Si vous voulez vraiment être plus créatifs, faites des choses créatives régulièrement. Résolvez des énigmes, griffonnez, rêvez, peignez, jouez un instrument de musique…Le plus important est de faire des nouvelles choses tous les jours. Plus vous découvrirez des choses, plus vous serez créatif.
Plus vous le ferez, plus vous renforcerez les connexions dans votre cerveau. Allez dans des endroits nouveaux, essayez de nouvelles choses, écoutez la musique qui ne vous intéressait pas vraiment…allez à la rencontre de nouvelles choses.
Plus vous rencontrerez de nouvelles choses, plus vous renforcerez les connexions neuronales dans votre cerveau. Plus fortes ces connexions deviennent, plus facile il sera de trouver des nouvelles idées créatives lorsque vous en aurez le plus besoin.
Laisser un commentaire