Tout le monde a eu l’expérience de démarrer un nouveau projet ou objectif à plus d’une occasion, profitant dans ces moments d’une incroyable quantité d’enthousiasme et de motivation. Mais à de nombreuses reprises, nous voyons comment cet enthousiasme et cette motivation initiaux ont tendance à disparaître peu après le début de notre progression. Une fois que les premiers obstacles doivent être affrontés, ou que ce halo de nouveauté que possède le projet disparaît tout simplement, on a tendance à perdre la motivation pour mener à bien la tâche.
Il est intéressant de réfléchir un peu pour comprendre pourquoi cela se produit, et ce qui est plus important, comment faire pour arrêter et transformer ces émotions.
Nous pourrions dire en faisant une analogie que le schéma normal des émotions humaines est basé sur «les vallées et les montagnes». Le début de tout projet implique généralement beaucoup d’enthousiasme et d’énergie associée. Dans ces moments-là, nous nous sentons capables de tout accomplir.
Nous sommes pleins d’optimisme car nous nous concentrons généralement uniquement sur les excellents résultats que nous obtiendrons une fois le projet terminé. Comme nous n’avons pas encore commencé la marche, nous ne voyons même pas les obstacles auxquels nous devrons faire face en cours de route. Tout ce que nous voyons, c’est le prix que nous allons obtenir. Et évidemment, de ce point de vue, il est très facile d’être très motivé.
Mais une fois qu’il est temps d’agir, c’est à ce moment-là que nous sommes généralement confrontés à la réalité qui impliquera la construction de cet objectif étape par étape. C’est à ce moment-là que nous commençons à réaliser que nous devrons travailler dur et avec persévérance pour atteindre notre destination. Nous commençons à nous concentrer sur toute la multitude de tâches, pour la plupart lourdes ou désagréables, que nous devrons accomplir pour que notre projet devienne réalité.
Et cette concentration commence évidemment à faire des ravages sur notre niveau de motivation. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens affirment qu’après cette phase initiale de grand enthousiasme, ils tombent dans une phase de fatigue, de manque de confiance et parfois même dans des états de dépression.
Comment minimiser les effets de ces cycles qui nous démotivent ?
Le point le plus important est peut-être de comprendre que les émotions humaines peuvent être transformées relativement facilement une fois que nous comprenons simplement leurs causes et que nous pouvons y réfléchir. Ainsi, la prochaine fois que vous commencerez à détecter que votre motivation pour un projet ou un objectif s’évapore, arrêtez-vous un instant et réfléchissez aux raisons qui provoquent cette baisse de motivation.
Le simple fait de faire ce «pas en arrière» et de réfléchir aux causes commence déjà à générer une dynamique positive capable de renverser tout le processus. Si vous commencez à comprendre que dans chaque projet, il y aura toujours ces moments de «vallées» dans lesquels la motivation diminue, et que cela est normal et fait partie du processus, vous générerez la confiance nécessaire pour continuer à avancer et ne pas abandonner.
Lorsque nous comprendrons cette dynamique de fonctionnement basée sur des «vallées» et des «montagnes», nous serons prêts à accepter comme normale chacune des phases telles qu’elles apparaissent en cours de route.
Un autre aspect très important de ces moments où notre motivation commence à s’estomper est qu’ils nous aideront à réaliser si nous poursuivons vraiment un objectif qui est vraiment en phase avec ce que nous voulons atteindre dans notre vie. À certaines occasions, nous découvrirons que nous avons perdu cette motivation car ce n’était pas quelque chose qui était vraiment en phase avec les objectifs que nous souhaitons pour notre vie, nous avions lancé ce projet pour plaire aux autres, par inertie, etc …
Comme vous pouvez le voir, comprendre cette dynamique de notre nature humaine fera en sorte que même ces moments de manque de motivation nous apportent quelque chose de positif.
Faire face aux hauts et aux bas émotionnels est commun à toutes les personnes. L’important est de comprendre que ces émotions ne sont pas hors de notre contrôle, mais bien au contraire. Si nous analysons l’essence de ces moments, nous nous rendrons compte qu’il y a généralement une série de causes et d’effets qui agissent. Et avec ces distinctions, nous pouvons commencer à utiliser nos émotions de manière positive.
Acceptez qu’une baisse de motivation soit parfois normale. Ne vous en faites pas. Soyez juste prêt pour le moment venu.
Prenez-le pour ce qu’il est: une partie naturelle de tout processus de progression vers un objectif.
Mais si vous restez clairement concentré sur le résultat et que votre objectif est vraiment en phase avec vos valeurs personnelles, vous découvrirez bientôt que derrière chaque vallée vient un nouveau sommet.
Commentaires
10 réponses à “Que faire lorsque la motivation disparaît?”
Merci beaucoup bonne journée
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous