Si vous vous sentez stressé par le travail, sachez que vous n’êtes pas le seul! 79% des employés ont déclaré avoir vécu du stress lié au travail, et près de 3 employés sur 5 subissent l’impact négatif associé à la fatigue physique, à l’épuisement émotionnel et même à la fatigue cognitive.
Des taux de stress accrus ont été observés chez les travailleurs et ont contribué à des phénomènes mondiaux tels que la Grande Démission et même si nous sommes encore très loin des chiffres observés aux États-Unis, la France est aussi concernée par la grande démission
Il est important que les employés apprennent également à gérer eux-mêmes leur stress. Sinon, ils risquent d’affecter leur vie personnelle et professionnelle à long terme, 95% des experts en RH convenant que l’épuisement professionnel et le stress peuvent détruire la rétention au travail.
Heureusement, il existe plusieurs façons d’aider.
Prenez du recul
Faire une pause pour prendre une pause peut vous aider à mieux identifier les racines spécifiques du stress au travail. Est-ce la charge de travail? Un patron autoritaire? La recherche indique que le stress au travail est en hausse pour de multiples facteurs, mais le plus important reste le faible salaire, avec 56% des employés affirmant que leur chèque de paie insatisfaisant a un impact significatif sur leur niveau de stress.
Sinon, d’autres employés citent les longues heures de travail et le manque de possibilités de croissance comme principales raisons du stress lié au travail. Heureusement, prendre du recul pour identifier ces facteurs signifie que vous savez quoi adapter dans votre milieu de travail. Cependant, il peut être un peu plus difficile de les traiter complètement que de simplement réduire les heures.
Si vous ne tirez aucun sentiment de satisfaction de votre carrière, il est temps de comprendre s’il s’agit d’un épuisement professionnel ou d’une impasse. Les deux sont généralement interchangeables: dans un sondage, 37% ont déclaré se sentir épuisés, 24% ont estimé qu’ils avaient atteint une impasse et 12% étaient indécis. Jusqu’à ce que vous identifiiez cela, la résolution de votre lutte professionnelle peut être un long chemin à parcourir.
C’est parce que les deux ont des solutions différentes. L’épuisement professionnel suggère que quelque chose doit changer afin de soulager le stress. Les impasses, en revanche, représentent une incompatibilité plus forte avec les choix de carrière eux-mêmes.
Envisagez un changement de carrière
69 millions d’Américains ont quitté leur emploi en 2020, invoquant des sentiments de désengagement ou de sous-évaluation.
S’il y a quelque chose que nous avons appris de la pandémie, c’est que la vie est trop courte pour être gaspillée par le stress du travail.
Si cela semble être un grand pas, cependant, ne vous inquiétez pas. En raison de l’afflux massif de chercheurs d’emploi, de nombreux employeurs améliorent leurs régimes de rémunération globale. Alors magasinez pour un emploi qui correspond à vos besoins en matière de salaire, de cotisations 401K, d’avantages sociaux, ainsi que de culture d’entreprise.
Parlez-en à votre manager si vous le pouvez
Le phénomène du burnout est universel et vos superviseurs sont aussi humains. Ils sont susceptibles de sympathiser et de vouloir aider. Approchez-les avec des plans et des suggestions, ainsi que des explications claires sur le type de stress que vous vivez, pour une conversation productive. Cela montre que vous êtes sérieux au sujet de l’action, et que vous ne vous défoulez pas simplement par frustration. Ils peuvent même apprécier cette interaction honnête parce qu’elle met en valeur votre maturité et votre éthique de travail.
Optez pour la méditation
La méditation est à la fois la guérison et la prévention dans un seul paquet. Lorsqu’elle est faite pour aider à soulager la pression rapide du travail, la méditation peut entraîner votre esprit à prendre du recul et à se détendre. Après tout, le stress au travail n’est pas simplement dû à des facteurs externes comme les échéances à venir, mais aussi à votre réponse interne à ces facteurs. La méditation aiguise également nos compétences en résolution de problèmes et notre attention aux détails, ce qui nous permet une journée de travail plus heureuse et plus productive.
La pleine conscience peut être faite presque n’importe où et n’importe quand, parfait pour l’horaire souvent chaotique de chaque travailleur.
Commentaires
4 réponses à “Que faire lorsque votre travail est la source de votre stress”
Parfois j'en doute …
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.