Cela me surprend constamment de voir tant de gens prendre tout pour acquis dans la vie. Que ce soit leur état de santé, leur carrière, l’amour de quelqu’un ou même les battements de leur coeur chaque minute de chaque heure de chaque jour.
Avez-vous jamais vraiment pensé qu’à un moment donné, nos vies peuvent basculer en moins de cinq minutes ? Je ne veux pas être pessimiste, cela serait ironique sur un site dédié au développement personnel, mais c’est une chose à laquelle je pense souvent.
Pourquoi les gens prennent les choses pour acquises et n’ont aucune gratitude pour les petites bénédictions quotidiennes ou les grandes victoires ? Bien sûr, je suis persuadé que la personne qui gagne au loto dit merci, mais débordez-vous régulièrement de gratitude pour les plus de trois trillions de réactions chimiques qui se produisent chaque seconde dans votre corps qui vous permettent de rire, d’entendre, de marcher, de voir, d’apprendre ou tout simplement penser ?
Pourtant, nous ressentons tous cette gratitude lorsque nous nous trouvons privé d’un chose. J’ai perdu beaucoup de choses au cours de ma vie, mais je peux vous dire plusieurs fois par jour, je remercie la vie pour chacun des dons et autres bénédictions de ma vie, peu importe leur « importance » ou leur « insignifiance ».
Il est possible que la plupart des gens sont tellement égocentriques qu’ils ne pensent jamais à remercier la vie ou les autres pour toutes les bénédictions qu’ils ont pu recevoir. Alors que beaucoup de gens s’attendent à ce que la vie doit se dérouler de la façon dont ils le veulent, l’entendent ou le désirent, rien ni personne n’est à l’abri de l’adversité de la vie, des incertitudes ou d’événements négatifs imprévus.
Il suffit de regarder les centaines de personnes qui ont perdu leurs maisons ces dernières années en raison d’ouragans ou autres inondations.
Pensez-vous qu’une semaine ou même une minute avant de perdre tout ce qu’ils avaient ces personnes éprouvaient de la gratitude pour ce qu’ils avaient ? J’en doute sérieusement.
Et vous ? Qu’est-ce que vous prenez pour acquis ? Que vous aurez un emploi la semaine prochaine ? Que votre santé ne deviendra pas un fardeau ? Que vous aurez toujours votre vue, votre capacité à vous souvenir ou tout simplement profiter de chaque jour nouveau et chaque nouvel année ?
Des millions de personnes, chaque jour, doivent faire face à l’adversité. L’économie mondial a été plongé dans le chaos depuis plus de trois ans et des millions de personnes à travers le monde ont perdu leurs maisons et leurs emplois. Ont-ils mérité ce résultat ? Bien sûr que non. Dans la plupart des cas, nos attentes, nos croyances et notre attitude au sujet de ce que nous méritons ou non représentent un ensemble très fragile face aux circonstances de la vie.
J’ai perdu des amis à un âge précoce, des parents qui ont dû faire face à des défis familiaux graves et de parfaits étrangers que j’ai eu la chance de rencontrer lors de mes voyages et autres déplacement m’ont raconté des histoires qui nous mettraient tous des larmes aux yeux en un clin d’oeil.
La vie est un cadeau très fragile et plus tôt nous arrêterons de prendre les choses pour acquises plus tôt nous trouverons la paix intérieure, la joie et le contentement. Plus tôt aussi nous ressentirons de la gratitude pour tous les dons et les bénédictions que la vie nous offre, peu importe leur « importance » ou leur « insignifiance ».
Commentaires
15 réponses à “Que prenez-vous pour acquis dans la vie ?”
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Merci pour ce partage!
Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.
Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.
C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Bien vrai
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.