Si je vous demandais ‘Quel âge avez-vous ?’, vous me donnerez rapidement une réponse factuel. Et la réponse serait probablement correcte, mais il y a des gens qui ne disent pas toujours la vérité au sujet de leur âge réel.
J’ai entendu une question intrigante il y a quelques jours et je n’arrête pas d’y penser. Peut-être que la rédaction de cet article me permettra de passer à autre chose.
La réponse que vous ferez à cette question va en dire un peu plus sur vous. Plus précisément, elle dira beaucoup de chose sur la façon dont vous vous voyez.
Cette question est ce que nous pourrions appeler une expérience de pensée. Elle vous oblige à penser différemment que vous ne le feriez normalement. J’aime ce genre d’exercices et la façon dont ils me permettent de m’évaluer et d’élargir la façon dont je vois le monde autour de moi. La question est la suivante. Quel âge pensez-vous avoir ?
Prenez un moment pour réfléchir à cette question. Je ne veux bien sûr pas dire que vous ne connaissez pas votre date d’anniversaire, mais imaginer que vous ne savez vraiment pas votre âge. Imaginez n’avoir aucune idée si vous avez 12 ans ou 90 ans. La réponse est totalement basée sur ce que vous ressentez sur vous et votre vie.
Vous devez baser votre réponse sur vos attitudes, votre énergie et vos perspectives. Je connais personnellement des gens bien plus vieux que le nombre de leurs années et d’autres plus jeunes que certains adolescents. Mais vous, où vous situez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Est-ce que votre réponse vous incite à faire quelques ajustements dans votre vie ?
Nous connaissons tous une personne âgée qui a plus d’énergie et d’enthousiasme que la plupart des personnes autour de nous faisant d’elle une une vraie source d’inspiration. A l’autre coté du spectre, nous voyons tous les jours des jeunes personnes aussi vieux que nos voisins retraités. Comment est-ce possible ? Lequel de ces deux préféreriez-vous être ? Lequel êtes-vous ?
Les deux exemples que j’ai donnés peuvent sembler, à première vue, assez extrêmes dont l’unique objectif est d’illustrer mon point de vue, mais je ne pense sincèrement pas. De part mon expérience, je ne vois pas trente six façons de décrire ces deux types de personnes. Comme nous pourrions le dire, le verre est à moitié vide ou le verre est à moitié plein. Le but est de décider qui vous voulez être et ensuite de l’être. Votre vie est soit un sport dans lequel vous participer ou un sport dans lequel vous êtes spectateur, c’est votre choix.
Laisser un commentaire