Qu’est-ce qui se dresse entre la personne que vous êtes maintenant et la prochaine version de vous-mêmes ? N’avez-vous jamais pensé qu’il pourrait y avoir une sorte de force invisible sous-jacente conçue pour ralentir vos progrès ? Si cela peut faire sourire, c’est une hypothèse tout à fait raisonnable, et voici pourquoi.
S’il n’y avait pas une telle force, le développement personnel serait alors facile. Évidemment, le développement personnel ne serait pas devenu une industrie de plusieurs milliards d’euros. Et l’existence même de cette industrie signifie que des millions de personnes trouvent qu’il est difficile d’apporter des changements significatifs dans leurs vies.
Quel est le problème ?
Pourquoi la croissance personnelle est si difficile ? Quelle est cette force invisible à l’origine de cet obstacle ? Dit simplement, cette force est appelée résistance. Pensez à la résistance comme une sorte d’élastique géant qui essaye de vous tirer en arrière lorsque vous vous aventurez un peu trop loin de là où vous êtes actuellement. Si vous ne pouvez pas le voir, je suis certain que vous avez déjà pu ressentir sa traction.
C’est cette même force qui rend le changement, dans n’importe quel domaine de la vie où nous voulons nous améliorer, si difficile. Pourquoi pensez-vous qu’il est si difficile de s’en tenir à une alimentation saine ou faire de l’exercice régulièrement ? Pourquoi est-il si difficile de changer nos habitudes et autres comportements destructeurs ? La liste est interminable mais la réponse est toujours la même : la résistance
D’où vient cette résistance ?
C’est en effet la fameuse question. D’où vient-elle ? Avant d’y répondre, il est important de réaliser que ce genre de résistance ne provient pas d’une décision consciente ou d’un schéma de pensée bien défini. Elle ne vient pas non plus d’un manque de désir, un manque de volonté ou de puissance.
En fait, ce type de résistance est relativement imperméable à ces raisons parce qu’elle vient d’un niveau de base de notre subconscient. Cela signifie qu’elle est à l’abri de notre volonté et de la pensée consciente.
La résistance n’est pas une option
La meilleure façon d’expliquer cette « résistance émotionnelle » est de la comparer à un cousin physique. Le corps a un « programme intégré » appelé homéostasie dont le but est de maintenir le statu quo. Voici comment cela nous affecte d’une manière physique.
Disons que vous voulez perdre 20 kilos. Au début, vos efforts donnent de bons résultats et tout pousse à croire que vous allez atteindre votre objectif sans trop de difficulté. Mais pour une raison quelconque, plus vous vous rapprochez de votre objectif, plus l’effort nécessaire pour continuer à perdre du poids est difficile. Pourquoi les 5 derniers kilos nécessitent plus d’effort que les 15 premiers ? C’est l’homéostasie. L’homéostasie est un programme conçu pour résister au changement !
De la même façon vous avez un programme émotionnel que nous pourrions appeler l’homéostasie émotionnelle. Ce programme a les mêmes caractéristiques que l’homéostasie classique.
Apprendre à lâcher prise
Une des meilleures façons de combattre cette résistance est de pratiquer le lâcher prise. Lorsque nous rompons nos liens affectifs, nous laissons de la place pour la croissance, le développement. Mais apprendre à lâcher prise peut être difficile.
Le lâcher prise est libérateur
Dans un premier temps, vous pouvez sentir comme si quelque chose vous échappait lorsque vous laissez les choses ‘aller’. Mais en réalité, c’est libérateur. Non seulement vous vous libérez d’un certain stress, mais vous aurez également un affaiblissement de cette force invisible appelée résistance.
En apportant certains petits changements dans votre vie, vos points d’ancrage de sécurité émotionnels évolueront. Au fil du temps votre résistance va s’estomper et vous trouverez le confort et la sécurité dans une réalité plus fluide. Lorsque cela se produit, la poursuite du développement personnel devient alors votre nouvelle homéostasie émotionnelle.
Commentaires
10 réponses à “Quel est le plus grand obstacle au développement personnel ?”
Bonjour,
Article très intéressant pour comprendre la raison primaire de la résistance au changement.
Comme vous le dites, il est important de commencer par de petits changements afin d’augmenter petit à petit sa propre zone de confort. Car vouloir faire un changement radical est le plus sur moyen d’échouer.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Parfois j'en doute …
C’est tellement vrai!!!
je confirme à 100%
Merci !!!
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte