Quel est le prix de la liberté ?

Avez-vous déjà songé à économiser de l’argent ? Que faire s’il m’arrivait quelque chose demain et si je n’avais jamais voyagé, entrepris certaines choses ou nié quelques plaisirs simples ?

Durant la période la plus difficile de la crise, j’avais demandé aux abonnés de notre newsletter s’ils pouvaient vivre avec 50% de leurs revenus ? Mais pour beaucoup, ce n’est pas une question de POUVOIR vivre avec 50% de ses revenus. La vraie question est de VOULOIR vivre avec 50% de vos revenus ? Etes-vous prêt à faire des compromis difficiles ? Quelles pourraient être ces compromis ?

  • Les voyages
  • Le type de nourriture que vous mangez
  • Les vêtements que vous portez
  • La voiture que vous conduisez

La plupart des personnes vivant dans des pays dits « riches » seraient surpris de voir le peu dont ils ont réellement besoin pour vivre. La plupart utilisent le mot besoin pour décrire les choses dont ils pensent avoir besoin pour vivre la vie qu’ils veulent vivre. La plupart des choses que les gens pensent avoir besoin ne sont pas nécessaires mais simplement voulues.

Tout ce que vous choisissez de faire a un coût. C’est ce qu’on appelle le coût d’opportunité. Chaque minute que vous passez aurait pu être investie à autre chose. Le coût d’opportunité de la rédaction de cet article est presque infini. J’aurais pu passer ce temps à lire quelques pages d’un livre de développement personnel, lire une histoire à mes enfants, jouer de la guitare, faire du vélo…
Le même principe s’applique à l’argent. Votre argent représente votre temps et votre travail. Lorsque vous choisissez de faire quelque chose avec votre argent, vous dépensez indirectement son équivalent en « temps ».
Lorsque quelqu’un vole votre argent ou vos biens, ils prennent une partie de votre vie. Personne ne vous a dit cela à l’école, n’est-ce pas ?
Lorsque vous économisez votre argent, vous économisez une partie de votre vie pour une utilisation ultérieure. Si votre vie est plus courte que prévu, l’économie est une mauvaise chose. C’est pourquoi vous devez décider par vous-même ce que vous voulez faire.
Personne ne doit décider pour vous. C’est votre vie. Vous choisissez comment vous souhaitez la vivre. C’est ce qu’on appelle la liberté. Mais vous aurez à vivre avec le coût de vos choix.

Imaginez si Steve Jobs et Steve Wozniak avaient décidé de rester à l’école et économiser leur argent au lieu de construire un ordinateur dans leur garage… Quel aurait été le coût d’opportunité de cette décision ?

Qui sommes-nous pour dire aux gens ce qu’ils doivent faire et ne pas faire avec leur temps ? Qui sommes-nous pour dire à un enfant qu’il ne peut pas être un musicien, un artiste ou un entrepreneur ? Qui sommes-nous pour dire que vous ne devriez pas vous marier à 18 ans et avoir des enfants ? Comment savons-nous que cela va conduire à la tristesse ? Je suis très heureux et je suis avec ma femme depuis que j’ai 19 ans. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises. Il y a des choses au sujet de notre relation qui serait presque impossible de construire si nous nous serions rencontrés à 30 ans.

Que devrait faire cet écrivain de 20 ans ? Ce qu’il veut, mais quel que soit son choix, cela aura un coût. Pesez, décidez et acceptez la responsabilité de vos décisions. La responsabilité est le prix de la liberté.

 


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Quel est le prix de la liberté ?”

  1. Bronwyn

    Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.

  2. Damion

    Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.

  3. Irene

    Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.

  4. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  5. Lily

    Magnifique

  6. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  7. Sarah

    Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  8. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  9. Côme

    Je confirme

  10. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  11. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.