Quel est votre objectif ?

Napoleon Hill ouvre « Réfléchissez et devenez riche » en disant : « La pensée est VRAIMENT un fait puissant, qui pourrait se concrétiser et se transformer en richesse matérielle ou autres, lorsqu’elle est accompagnée d’un but bien défini, d’une persévérance et d’un désir ardent ». Selon lui, aucune chose d’importance n’est réalisable sans un objectif bien défini.

Imaginons deux personnes. Toutes deux ont le même objectif : acheter une maison.

Pour la première personne, l’objectif est « acheter une maison ». Pour la seconde, l’objectif est quelque peu différent : « acheter une maison de 100m2 minimum, avec 3 chambres, une garage accolé et un terrain de 5 ares minimum pour un budget de 200 000 Euros » La seconde personne veut emménager dans cette nouvelle maison avant le 31 Décembre 2017.

Si je vous demandai laquelle de ces deux personnes est la plus susceptible de réaliser son objectif, la grande majorité d’entre vous répondrait la seconde personne. Pourquoi ?

Tout simplement parce que son objectif est clair. Peu importent les qualités de la première personne, peu importe son budget, ses origines sociales… son objectif n’est pas clairement défini.

Quand le président Kennedy a annoncé au monde le 25 mai 1961, que les Etats-Unis était à la conquête de l’espace, c’était un objectif clairement défini. Gandhi a également eu un objectif clairement défini : faire sortir les Britanniques d’Inde sans avoir recours à la violence.

Encore dans « Réfléchissez et devenez riche », Napoleon Hill fait référence à Gandhi comme « l’homme le plus puissant ayant jamais existé ». Depuis son décès il y a près de soixante dix ans, peu ont pu rivaliser avec lui pour ce titre.
Gandhi a inspiré plusieurs millions de personnes à se réunir dans l’esprit de la résistance non-violente. Malgré avoir été arrêté à plusieurs reprises, sa désobéissance civile a conduit à l’indépendance de l’Inde en 1947. A nouveau, simplement car son objectif était clairement défini.

Savoir ce que vous voulez atteindre est essentiel

Dans une expérience menée en 1953 à l’université de Yale. Des chercheurs ont demandé aux étudiants de dernière année s’ils avaient des objectifs de vie clairs, spécifiques et écrits ? Il s’est avéré que seuls 3 % des ces étudiants avaient écrit leurs objectifs. 13 % d’entre eux avaient des buts mais ne les avaient pas couchés sur papier. Les 84 % restants n’en avaient aucun. 20 ans plus tard, en 1973, la recherche se poursuivit et a montrée que les 3% avaient plus réussis que les 97 autres réunis.

Leur point commun ? Ils s’étaient fixé des buts et les avaient écrits. Ils avaient une VISION.

Une partie de la raison pour laquelle c’est si important est biologique. Il y a une partie de votre cerveau situé dans votre tronc cérébral, juste au dessus de la moelle épinière, appelée le système d’activation réticulaire (Le SAR). Ce système a un certain nombre de fonctions dont celui de filtrer certaines informations pour qu’elles ne parviennent plus jusqu’à votre conscience. En effet, imagineriez-vous votre vie si vous étiez conscient de toutes les informations que vos cinq sens reçoivent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Le SAR va filtrer ces informations en supprimant ce qui n’est pas pertinent pour vous en fonction de vos pensées, croyances, etc.

Votre système d’activation réticulaire en action

Vous est-il déjà arrivé de décider d’acheter quelque chose – disons un voiture – puis, soudain vous la voyez partout ? Les voitures étaient toujours là – elles n’étaient tout simplement pas importantes pour vous avant que vous décidiez d’en acheter une. Par conséquent, votre SAR les a filtrées et vous ne les remarquiez pas.

Avoir un objectif majeur défini permet d’activer votre système d’activation réticulaire et vous commencerez à voir les opportunités qui vous aideront à le réaliser.

Bien que cela semble simple, le fait est que la plupart des gens n’ont pas la moindre idée de ce qu’est leur but principal. Pour vous aider à définir le vôtre, répondez à cette question : « Si le temps et l’argent n’étaient pas un problème, que ferais-je faire de ma vie ?

Quel est votre objectif ?


PODCAST

Commentaires

6 réponses à “Quel est votre objectif ?”

  1. Sarah

    Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  2. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  3. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  4. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  5. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  6. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  7. Blaise

    Cet article sur Inspiration est facile à lire et à comprendre. Merci.

  8. Zélien

    Je m’intéresse depuis peu à Inspiration, j’ai beaucoup appris grâce à votre article.