Quelle est la véritable signification du zen ?

Partout où je regarde, il y a un nouveau blog, un nouveau livre ou une nouvelle entreprise avec le terme « Zen » dans son titre ou son nom. « Zen » est lié à tout, de la rédaction, de la conception de sites Web et de la stratégie commerciale au développement personnel, à la nourriture, au fitness, aux lignes de vêtements et bien plus encore.

Certaines personnes essaient vraiment d’exprimer ce qu’elles pensent être le sens du zen via leur travail ou leur blog. D’autres peuvent simplement surfer sur la popularité de Zen Habits , avec ses plus de deux millions de lecteurs.

Et une partie du mérite de la popularité du mot devrait aller aux icônes qui ont introduit le Zen dans la conscience dominante à partir des années 50 : Jack Kerouac avec le livre The Dharma Bums , le philosophe et écrivain Alan Watts, le moine trappiste Thomas Merton et Robert M. Pirsig connu pour le Zen et l’Art de l’ entretien des motos .

Mais juste pour remettre les pendules à l’heure, le Zen n’est pas…

  • une habitude
  • simplicité
  • un état de paix
  • un état d’esprit, au sens ordinaire
  • une esthétique minimaliste
  • vivre simplement
  • une destination
  • il ne s’agit pas non plus d’être dans l’instant

Ce ne sont que des concepts populaires sur le Zen. En réalité, le vrai Zen est bien au-delà des concepts.

Quelle est la vraie signification du Zen ?

Alors qu’est-ce que le Zen ? Le Zen est une tradition de sagesse remarquable.

C’est un chemin pour s’éveiller pleinement à votre nature originelle , qui est présente ici, maintenant. C’est l’essence de la sagesse et de la compassion incarnées par des maîtres zen comme Shunryu Suzuki-roishi et Thich Nhat Hahn . C’est une lignée vivante de la tradition transmise depuis l’époque du Bouddha.

Si vous êtes curieux de connaître la définition officielle du Zen, selon le Random House Dictionary 2010, le Zen est « … un mouvement Mahayana, introduit en Chine au 6ème siècle et au Japon au 12ème siècle, qui met l’accent sur l’éveil de l’étudiant par le moyens les plus directs possibles. »

« Zen » est en fait un raccourci pour le bouddhisme zen. Le Zen est pratiqué principalement en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam, bien qu’il existe également de nombreux centres de méditation Zen en Europe et aux États-Unis.

Le mot Zen est dérivé du mot chinois « chán » et du mot sanskrit « dhyana », qui signifie « méditation ». En sanskrit, la racine du sens est « voir, observer, regarder ».

Zen est un substantif. Zenic est un adjectif.

Un regard plus approfondi sur le zen de Suzuki Roishi

Il n’est pas rare de mal comprendre le Zen même lorsque vous l’étudiez et le pratiquez. C’est pourquoi il est utile d’avoir un professeur. Dans ces citations zen, le maître spirituel Shunryu Suzuki-roishi explique le sens profond du zen.

« Et ce malentendu – le malentendu que vous avez au sujet du Zen, je pense – quand nous disons : Zen, oh, le Zen est merveilleux [rires]. Quoi que vous fassiez, c’est du Zen [rire]. Même si vous faites quelque chose de mal, cela est Zen. Quoi que vous fassiez, c’est Zen. C’est pourquoi j’aime le Zen. [Rires, rires.] Je pense que vous aurez ce genre de malentendu à propos du Zen. Mais ce que nous voulons dire en fait est tout à fait opposé.

Le Zen n’a rien d’imprécis.   En même temps, il est presque impossible de mettre le doigt sur le vrai zen.

« L’esprit Zen est l’une de ces phrases énigmatiques utilisées par les enseignants Zen pour vous faire remarquer, pour aller au-delà des mots et vous demander ce que sont votre propre esprit et votre être. C’est le but de tout enseignement Zen – vous faire réfléchir et répondre cette émerveillement avec l’expression la plus profonde de votre propre nature. » – de l’introduction à Zen Mind, Beginner’s Mind de Shunryu Suzuki-roishi.

L’esprit zen ne peut pas être compris du point de vue de notre esprit dualiste ordinaire.

« Nous disons « grand esprit », ou « petit esprit » ou « l’esprit de Bouddha » ou « l’esprit zen », et ces mots signifient quelque chose, vous savez, mais quelque chose que nous ne pouvons et ne devons pas essayer de comprendre en termes d’expérience. Nous parlons d’expérience d’illumination, mais ce n’est pas une expérience que nous aurons en termes de bien ou de mal, de temps ou d’espace, de passé ou de futur. C’est l’expérience ou la conscience au-delà de ces distinctions ou sentiments. … L’illumination ne peut pas être demandée dans votre ordinaire façon de penser. Lorsque vous n’êtes pas impliqué dans cette façon de penser, vous avez une certaine chance de comprendre ce qu’est l’expérience zen. » – de Zen Mind, Beginner’s Mind de Shunryu Suzuki-roishi.

La méditation zen peut calmer votre esprit, apporter plus de clarté et vous insuffler une plus grande gentillesse. Mais le but ultime du Zen n’est pas de rechercher ou de s’accrocher à la paix. Calmer l’esprit n’est qu’une partie de l’histoire.

Ainsi, le but de la méditation Zen n’est pas de mettre un terme à l’activité de l’esprit. Ce serait de toute façon impossible, comme l’explique Shunryu Suzuki-roishi lorsqu’il parle de zazen (méditation assise),

« Lorsque vous pratiquez zazen, n’essayez pas d’arrêter votre pensée. Laissez-le s’arrêter tout seul. Si quelque chose vous vient à l’esprit, laissez-le entrer et laissez-le sortir. Il ne restera pas longtemps. Lorsque vous essayez d’arrêter votre pensée, cela signifie que vous êtes dérangé par cela. Ne soyez dérangé par rien. Il semble que quelque chose vienne de l’extérieur de votre esprit, mais en réalité ce ne sont que les vagues de votre esprit, et si vous n’êtes pas dérangé par les vagues, petit à petit, ils deviendront de plus en plus calmes. »

« Même si des vagues surviennent, l’essence de votre esprit est pure ; c’est comme de l’eau claire avec quelques vagues. En fait, l’eau a toujours des vagues. Les vagues sont la pratique de l’eau. Pour parler de vagues en dehors de l’eau ou de l’eau à part des vagues est une illusion. L’eau et les vagues ne font qu’un. » –  de Zen Mind, Beginner’s Mind de Shunryu Suzuki-roishi.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Quelle est la véritable signification du zen ?”

  1. Diane

    Je prends

  2. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  3. Eliott

    Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  4. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  5. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  6. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  7. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  8. Léa

    Merci !!!

  9. Sarah

    Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  10. Vincent

    Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?