J’ai pensé à cette question ces derniers jours : quelle est la compétence la plus importante que nous devrions avoir ? Quel genre de compétences avons-nous le plus besoin dans ce genre de monde ?
Pour y répondre, il serait bon d’examiner brièvement les principales caractéristiques de notre monde actuel. Si je devais en sélectionner deux, cela serait le changement et la vitesse. Le monde change et il change à une vitesse croissante.
Que nous le voulions ou non, nous vivons dans ce genre de monde. J’ai donc pensé que la compétence la plus importante pour nous était la capacité d’apprendre rapidement. Bien sûr, cette compétence contient une part de vérité : pour être capable de faire face à ce monde en constante et rapide évolution, nous avons besoin d’apprendre rapidement. De cette façon, nous pouvons nous adapter rapidement aux changements à chaque fois qu’ils se produisent.
Par la suite, j’ai pensé que la capacité d’apprendre rapidement à elle seule ne suffisait pas. En effet, le monde change si vite que même ceux qui peuvent apprendre rapidement ne pourraient peut-être pas être en mesure de suivre le rythme. Il y aurait encore une chose nécessaire : la possibilité de choisir ce qu’il faut apprendre.
En ayant la possibilité de choisir ce que nous devons apprendre, nous ne perdons pas notre temps à apprendre quelque chose qui n’est pas utile. Nous apprenons uniquement les choses les plus pertinentes et efficaces pour nous.
Le nombre de nouvelles choses à apprendre est considérable que savoir ce qu’il faut apprendre devient plus difficile. Ainsi, maîtriser l’art de bien choisir ce qu’il faut savoir est précieux car il permettra d’économiser notre temps.
Ainsi, pour moi, la compétence la plus importante que nous devrions avoir est la capacité de choisir ce qu’il faut apprendre et pouvoir les apprendre rapidement. Si nous maîtrisons cette compétence, nous serons prêts à faire face à toutes les nouvelles vagues que nous rencontrerons.
Et pour vous, quelle est la compétence la plus importante, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Laisser un commentaire