L’histoire du naufrage du Titanic est raconté depuis d’innombrables générations. Jeunes et moins jeunes sont fascinés par ce qui est considéré comme l’un des événements les plus fascinants de l’histoire humaine.
Des centaines de livres ont été écrits et plusieurs longs métrages ont été produits en mémoire du légendaire navire. Aujourd’hui, 100 ans plus tard, prenons un moment pour absorber quelques leçons de vie que nous pouvons garder de cette triste tragédie.
Les croyances limitantes peuvent être préjudiciables
Le puissant et glorieux Titanic a été considéré comme «insubmersible». Pour cette raison, il n’a pas été équipé du nombre requis de canots de sauvetage. C’était l’une des principales causes des pertes de vie sur le navire. La croyance que le navire était insubmersible a conduit à une catastrophe.
Vos croyances sont si puissantes qu’elles affectent directement la façon dont vous pensez et vous comporter. Quand vous croyez que quelque chose est vrai, vous agissez conformément à cette croyance. Identifiez, remettez en question et allez au-delà des croyances qui pourraient mener au désastre pour vous.
L’excès de confiance est catastrophique
Surestimer les capacités du Titanic a amené le commandant à prendre plusieurs décisions périlleuses. Une des décisions était d’augmenter la vitesse du navire de telle sorte qu’un navire proche avait éteint ses moteurs pensant que les eaux étaient traîtres.
L’excès de confiance suprême est plus nuisible qu’un faux optimisme. C’est en effet illusoire. Cette confiance est supérieure à la précision de jugement et se traduit par de faibles compétences de prise de décision.
La vie est un mystère pas une autopsie
Le mystère entourant le naufrage du Titanic a intrigué des générations et continuera de le faire. Qu’est-il arrivé cette nuit-là ? Cette histoire à laissé de nombreuses questions sans réponse et une série de « possibilités ».
Regarder en arrière et se demander « qu’est-ce qui s’est mal passé » ou « pourquoi » ne changera pas ce qui est arrivé. Ce que vous pouvez changer, ce est ce qui se passe aujourd’hui et les choix que vous faites pour l’avenir. La vie ne consiste pas à rester coincé dans le passé. La vie c’est ce que vous avez dans le présent et ce que vous pouvez faire pour l’avenir.
Pas toutes les peurs sont mauvaises
Les créateurs du Titanic ne craignaient rien. Ils avaient construit un navire qui pourrait surmonter les principales faiblesses que l’on pouvait trouver dans la conception des navires et qui ont causé tant de pertes.
Bien que certaines des craintes que vous avez peuvent vous empêcher de développer votre potentiel, d’autres vous protègent du danger.
Appréciez ce que vous avez déjà
Se rappeler de cette grande tragédie nous donne l’occasion d’être reconnaissant pour tout ce qu’il y a de bon dans notre vie.
Si vous prenez le temps de vous concentrer et d’être reconnaissant pour toutes les bonnes choses dans votre vie, vous allez attirer plus de ces choses .
De nombreuses études scientifiques montrent maintenant l’importance d’être reconnaissant. En ce moment même, vous exprimez votre gratitude, il n’y a pas de place pour les sentiments négatifs comme l’anxiété, la tristesse ou la culpabilité.
Le naufrage du Titanic a brisé la foi d’une génération et, nous continuerons à être confronté à de nouvelles révélations et de nouvelles théories.
Peu importe notre intelligence, nos qualifications ou talents, parfois, nous restons à la merci des événements qui sont hors de notre contrôle.
Que certaines croyances ou qu’un excès de confiance étaient préjudiciables, il y a certaines choses que nous ne pouvons pas expliquer et d’autres qui échappent même aux plus grands esprits. La chose importante est que nous apprenons du passé, vivons dans le présent et nourrissons de l’espoir pour l’avenir.
Commentaires
13 réponses à “Quelques leçons de vie à retenir du naufrage du Titanic”
Merci pour ce partage!
C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne
Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !
Un excellent moment passe en votre compagnie, merci beaucoup pour cette lecture.
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
Tout à fait
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.