J’aime souvent penser à l’endroit où je suis dans ma vie et aux choses que j’ai faites – et aux choses que je voudrais encore accomplir peu importe le temps qu’il me reste ici sur cette Terre. Il y a quelques jours, alors que je me rendais à mon travail, une question m’est venue à l’esprit : « Sur quoi dois-je mettre l’accent à présent ? »
Je m’intéresse au développement personnel depuis assez longtemps maintenant pour savoir qu’il n’est pas particulièrement facile de mener une auto-évaluation honnête. L’information a tendance à être biaisée à cause de notre programmation mentale déjà intégrée ou de nos filtres. Je me suis ensuite rappelé une technique qui peut généralement nous aider à nous orienter dans la bonne direction. C’est une simple question. « Qu’est-ce qui vous pousse ? »
Qu’est-ce que les autres font ou disent qui vous dérange – ou même vous attriste complètement ? Quels sont vos déclencheurs ?
En moins de trois secondes, j’ai eu ma réponse. Mon déclencheur est que les gens font des déclarations sur une situation, un événement ou un concept qu’ils présentent comme des faits à 100%, même s’il est «évident» qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Ce peut être une grave erreur de transmettre des informations erronées à une personne ou à un groupe de personnes qui en savent peut-être plus que nous sur le sujet. Parfois, nous le faisons simplement parce que nous pensons réellement disposer de toutes les informations pertinentes sur un sujet. Nous pouvons même devenir tellement sûrs que nos opinions sont exactes, que rien – absolument rien – aucune autre personne ne pourra dire quelque chose pour changer notre opinion. Nous avons raison et c’est tout ce qu’il y a à savoir !
De temps en temps, nous le faisons simplement pour pouvoir nous sentir inclus – un membre actif d’un groupe capable de converser intelligemment sur le sujet actuel.
Parfois, nous réussissons dans nos efforts. Parfois nous ne le faisons pas. Bien entendu, la principale variable est que nous ne savons jamais qui peut être parmi nous et qui en saura plus que quelque chose. En quelque sorte cela met cela dans la catégorie de la roulette russe verbale, n’est-ce pas ?
Voici où cela devient personnel. J’ai appris il y a quelque temps que plus j’avais absorbé d’informations au fil des années, plus bête je devenais. Ce n’est pas que tout un tas de choses que je pensais connaître était complètement incorrect. C’est juste que je me suis rendu compte qu’il y avait toujours plus à savoir, plus à penser en relation avec un sujet donné. Des détails que je ne connais peut-être pas. D’autres possibilités à considérer. Ce que j’écris dans mes articles, c’est seulement ce que je pense connaître pour le moment. Ce pourrait être différent demain. Et le discours de mes premiers articles est très certainement différent de celui que je tiens actuellement.
Mais c‘est quelque chose sur lequel je dois travailler. Je dois me rappeler que lorsque j’exprime une opinion, il serait plus judicieux si je disais simplement en préambule que cela «est juste mon opinion…» Je pense que cette approche rendrait la vie un peu plus facile pour nous tous.
On dirait donc que mon prochain projet d’ amélioration personnelle est tout présenté. Et vous ? Quels sont vos déclencheurs…
Commentaires
10 réponses à “Quels sont vos déclencheurs ?”
Tellement vrai .
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?
Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.