Qu’est-ce que la gratitude et pourquoi est-ce si important ?

Il existe une variété de choses qui peuvent susciter des sentiments positifs d’appréciation ou de gratitude  qui peuvent guider les gens vers un sens et une meilleure santé.

«Cultivez l’habitude d’être reconnaissant pour chaque bonne chose qui vient à vous et de rendre grâce continuellement. Et parce que tout a contribué à votre avancement, vous devriez tout inclure dans votre gratitude.

– Ralph Waldo Emerson

Ralph Waldo Emerson offre une introduction utile sur ce à quoi peut ressembler la pratique de la gratitude, et cet article commencera par là et explorera la recherche psychologique actuelle derrière cette valeur.

La gratitude est une émotion similaire à l’appréciation, et la recherche en psychologie positive a trouvé des raisons neurologiques pour lesquelles tant de personnes peuvent bénéficier de cette pratique générale consistant à exprimer leurs remerciements pour nos vies, même en période de défis et de changement.

Pour commencer, nous devons définir ce que nous entendons par «gratitude».

Qu’est-ce que la gratitude ? 

Beaucoup d’entre nous expriment leur gratitude en disant «merci» à quelqu’un qui nous a aidés ou qui nous a fait un cadeau. D’un point de vue scientifique, cependant, la gratitude n’est pas seulement une action: c’est aussi une émotion positive qui sert un but biologique.

La psychologie positive définit la gratitude d’une manière où les scientifiques peuvent mesurer ses effets , et ainsi faire valoir que la gratitude est plus que se sentir reconnaissant: c’est une appréciation plus profonde pour quelqu’un (ou quelque chose) qui produit une positivité plus durable.

Avant de continuer avec cette définition, nous proposons 10 définitions pour fournir un contexte culturel de la façon dont le mot a changé au fil du temps.

Quelques définitions de la gratitude

Selon le dictionnaire Merriam-Webster, la gratitude est simplement «l’état d’être reconnaissant».

La Harvard Medical School fournit plus de détails, écrivant que la gratitude est:

«Une appréciation reconnaissante pour ce qu’un individu reçoit, qu’il soit tangible ou intangible. Avec gratitude, les gens reconnaissent la bonté de leur vie… En conséquence, la gratitude aide également les gens à se connecter à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes en tant qu’individus – que ce soit avec d’autres personnes, la nature ou une puissance supérieure  » 

Cela fournit un contexte plus utile, nous menant à la prochaine définition des chercheurs en psychiatrie, qui définissent la gratitude comme:

«L’appréciation de ce qui a de la valeur et du sens pour soi-même et représente un état général de gratitude et / ou d’appréciation» (Sansone, 2010).

Certains chercheurs proposent également cette définition:

«Une émotion qui est généralement évoquée lorsque l’on reçoit des avantages coûteux, inattendus et intentionnellement rendus, et qui joue un rôle clé dans la régulation de l’initiation et du maintien des relations sociales» (Forster et al., 2017).

Une autre définition simple de la gratitude issue de la recherche en psychologie est:

«Une émotion sociale qui signale notre reconnaissance des choses que les autres ont faites pour nous» (Fox et al., 2015).

Cette définition est importante car elle apporte un élément social dans la définition de la gratitude.

L’aspect social de la gratitude de ce théologien dit:

«Si nous acquérons un bien par l’échange, l’effort ou la réalisation, ou par droit, nous ne ressentons généralement pas de gratitude. La gratitude est une émotion que nous ressentons en réponse à recevoir quelque chose de bien qui n’est pas mérité »(Lacewing, 2016).

Une autre définition mettant l’accent sur son aspect social vient des chercheurs en psychologie sociale, qui affirment que:

«La gratitude est une émotion à valorisation positive qui peut survenir lorsqu’une autre personne – un bienfaiteur – fait quelque chose de gentil pour soi (Algoe et al., 2016).

Un psychologue écrit que:

«La gratitude n’est pas une marchandise livrée en réponse au paiement. C’est une réponse à un don… La gratitude, en tant que réponse à un don, est aussi une forme de générosité, de gracieusement attribuer à l’autre quelque chose qui n’était pas strictement dû »(Roberts, 1991).

Pour mieux comprendre, Robert Emmons propose sa définition de la gratitude:

«A été conceptualisé comme une émotion, une vertu, un sentiment moral, un motif, une réponse d’adaptation, une compétence et une attitude. C’est tout cela et plus encore. Au minimum, la gratitude est une réponse émotionnelle à un cadeau. C’est l’appréciation ressentie après avoir été le bénéficiaire d’un acte altruiste »(Emmons & Crumpler, 2000).

Emmons explique la gratitude plus profondément dans un autre article. Lui et son co-auteur Robin Stern disent que:

«La gratitude a un double sens: un mondain et un transcendant. Dans son sens mondain, la gratitude est un sentiment qui se produit dans les échanges interpersonnels lorsqu’une personne reconnaît avoir reçu un avantage précieux d’une autre. La gratitude est un état cognitif-affectif qui est généralement associé à la perception que l’on a reçu un avantage personnel qui n’a pas été intentionnellement recherché, mérité ou gagné, mais plutôt en raison des bonnes intentions d’une autre personne »(Emmons et Stern, 2013) .

Nous espérons que ces définitions de la gratitude fourniront un contexte psychologique, social et religieux à cette émotion positive. Que vous soyez d’accord avec toutes les définitions ou que vous vous identifiiez à une seule, nous sommes désormais équipés pour approfondir son rôle plus important dans notre santé et notre vie quotidienne.

En résumé, la gratitude est une émotion positive ressentie après avoir été le bénéficiaire d’une sorte de cadeau. C’est aussi une émotion sociale souvent dirigée vers une personne (le donateur d’un cadeau) ou ressentie vers une puissance supérieure.

Les deux étapes de la gratitude

Selon le Dr Robert Emmons, le sentiment de gratitude comporte deux étapes (2003):

  1. Vient d’abord la reconnaissance de la bonté dans sa vie. Dans un état de gratitude, nous disons oui à la vie. Nous affirmons que dans l’ensemble, la vie est belle et contient des éléments qui valent la peine d’être vécus et riches en texture. La reconnaissance que nous avons reçu quelque chose nous gratifie, à la fois par sa présence et par l’effort que le donneur a mis pour le choisir.
  2. Deuxièmement, la gratitude reconnaît que certaines des sources de cette bonté se trouvent en dehors de soi. On peut être reconnaissant envers les autres, les animaux et le monde, mais pas envers soi-même. À ce stade, nous reconnaissons la bonté de nos vies et qui en remercier, c’est-à-dire qui a fait des sacrifices pour que nous puissions être heureux?

Les deux étapes de la gratitude comprennent la reconnaissance de la bonté dans nos vies, puis comment cette bonté nous est venue de l’extérieur se trouve. Par ce processus, nous reconnaissons la chance de tout ce qui rend nos vies – et nous-mêmes – meilleures.

Quel est le but de cette émotion ?

Les gens peuvent utiliser la gratitude pour former de nouvelles relations sociales ou pour renforcer les relations actuelles.

Les actes de gratitude peuvent être utilisés pour s’excuser, faire amende honorable et aider à résoudre d’autres problèmes.

Alternativement, les gens peuvent se sentir aimables parce que cela peut être un processus intrinsèquement gratifiant. Le simple fait d’être reconnaissant d’être en vie est un excellent moyen de se motiver à saisir la journée.

L’idée que demain n’est pas garanti est une forte motivation pour certaines personnes à être leur «meilleur moi» aujourd’hui.

Pourquoi la gratitude fonctionne

La gratitude est un acte désintéressé. Ses actes sont accomplis sans condition, pour montrer aux gens qu’ils sont appréciés. «Un cadeau offert gratuitement» est une façon de comprendre à quoi ressemblent ces actes.

Par exemple, si quelqu’un est triste et que vous lui écrivez une note d’appréciation, vous ne demandez probablement pas quelque chose en retour pour cette personne; au lieu de cela, vous leur rappelez leur valeur et exprimez votre gratitude pour leur existence. Pour le moment, vous n’attendez pas une «note de retour» de cette personne.

Même lorsque nous n’attendons pas de retour, cela arrive parfois. La gratitude peut être contagieuse, dans le bon sens. Dans l’exemple précédent, peut-être que lorsque vous êtes en panne, cette personne vous écrira également une note.

Voici deux processus que la gratitude peut influencer.

1. Catharsis

La catharsis est le processus par lequel un individu libère des émotions fortes.

Par exemple, après un événement stressant ou traumatisant, pleurer fournit un moyen pour une telle libération forte, rendant l’activité cathartique. Catharsis travaille avec gratitude.

Pour illustrer cela, considérons la culpabilité associée au «manquement» à ses obligations. Peut-être que dans cette situation, vous exprimeriez votre gratitude envers qui vous avez laissé tomber, dans une tentative de libérer cette culpabilité. Les actes visent à transmettre l’appréciation que possèdent les amis, malgré une récente déception.

De plus, les possessions d’êtres chers décédés peuvent fournir un sentiment de sérénité qui permet au nouveau propriétaire de réfléchir avec gratitude sur cet objet et, par essence, sur cette personne.

L’utilisation de la gratitude sert d’agent de catharsis, où les deux parties se sentent satisfaites à la fin.

2. Réciprocité

La réciprocité, en tant que concept issu de la psychologie sociale, concerne l’échange d’actions.

Dans ce cas, il s’agit de l’échange d’émotion positive. Quand quelqu’un accomplit un acte de gratitude pour une autre personne, à son tour, cette personne peut être motivée à faire quelque chose de gracieux pour la première personne ou à continuer la faveur d’un étranger.

Imaginez prendre un café ou un repas avec un ami, et ils demandent poliment de payer la sortie. Vous pouvez vous plaindre du partage de l’addition, mais s’ils insistent, vous vous sentirez probablement reconnaissant et vous vous sentirez plus obligé de dire que le prochain repas est «votre régal».

En substance, c’est exactement ainsi que fonctionne la réciprocité.

Trait de caractère ou état d’être ?

La gratitude est considérée comme un trait (dispositionnel) ou un état (d’être).

En tant que trait, un individu pratique la gratitude dans le cadre de sa vie quotidienne (McCullough, Emmons et Tsang, 2002) et ce serait considéré comme une force de caractère, de posséder de la gratitude. En tant que trait, la gratitude peut être développée avec la pratique et la conscience (Peterson et Seligman, 2004).

Lorsqu’une personne éprouve la riche émotion de quelqu’un qui exprime sa gratitude pour elle, cela est appelé état (Watkins, Van Gelder et Frias, 2009). La gratitude est les deux: un trait et un état.

L’état de reconnaissance est une expérience agréable étudiée par les philosophes des temps anciens. Cette section suivante fournit un contexte plus riche sur la façon dont cette émotion a fonctionné historiquement dans l’état d’esprit des personnes et des sociétés.

Perspectives philosophiques sur la gratitude

Depuis au moins 2000 ans, les intellectuels réfléchissent au rôle important que joue la gratitude dans la vie quotidienne.

Des philosophes anciens et moins anciens, tels que Cicéron, Sénèque et Adam Smith, ont prêché l’importance de rendre grâce (Fox et al., 2015; McCullough et al., 2002). Cicéron et Sénèque pensaient que la gratitude était une vertu essentielle à toute civilisation réussie.

Pour être clair, ce ne sont pas seulement les philosophes anciens et historiques qui s’intéressaient à la gratitude en tant que vertu. Au cours des dernières années, plusieurs articles décrivent la gratitude d’un point de vue psycho-philosophique hybride, ainsi que d’un point de vue purement philosophique (Jackson, 2016; Kristjansson, 2015; Moran, 2016; Morgan et al., 2017).

Récemment, un article a fait valoir que les croyances de Jean-Paul Sartre sont en fait alignées sur le mouvement de la psychologie positive moderne, puisque Sartre a écrit sur la gratitude en tant que force de caractère (Quackenbush et al., 2016).

Si la gratitude est une émotion humaine fondamentale, il est logique que les humains l’étudient depuis des millénaires. Notre espèce en profite, à bien des égards.

Perspectives religieuses et spirituelles sur la gratitude

Sans surprise, les mouvements religieux et spirituels ont également exploré la gratitude. Le bouddhisme Theravāda, le christianisme, l’islam et le judaïsme sont quelques-unes des principales religions avec des écrits à ce sujet (Berkwitz, 2003; Emmons et Crumpler, 2000).

Historiquement, de nombreuses religions se référaient à la gratitude strictement concernant le besoin d’être reconnaissant pour une puissance supérieure. Plus encore, le christianisme, l’islam et le judaïsme ont souligné la gratitude comme une étape intégrale sur le chemin d’une vie belle.

Par exemple, dans le judaïsme, les adeptes de Yahvé sont encouragés à commencer chaque jour en étant reconnaissants de se réveiller à nouveau (Emmons et Crumpler, 2000). Certains psychologues pensent que le christianisme, comme autre exemple, incorpore une «gratitude envers Dieu» qui lie de nombreux chrétiens ensemble (Roberts, 1991).

Pour l’Islam, le but des cinq prières quotidiennes n’est pas de demander quoi que ce soit à Allah, mais plutôt de montrer sa gratitude envers Allah (Emmons et Crumpler, 2000). Ces trois religions offrent un rôle unique de gratitude, et dans l’ensemble, un rôle de remerciement pour cette existence et qui l’a créée.

Dans les écrits plus anciens du bouddhisme Theravāda, la gratitude relie les pratiquants à leur passé (Berkwitz, 2003). Aujourd’hui, la gratitude et le concept de karma sont une force motrice du bouddhisme philanthropique en Chine (Kuah-Pearce, 2014). Comme le christianisme, l’islam et le judaïsme, la gratitude joue un rôle unique dans le bouddhisme historiquement et actuellement.

Plusieurs études récentes explorent la relation entre la gratitude religieuse (comme la gratitude envers un pouvoir supérieur) et le bien-être (Kraus et al., 2015; Krause et Hayward, 2015; Van Cappellen et al., 2016). Il s’agit d’un domaine de recherche en plein essor dans le domaine de la psychologie positive.

Perspectives psychologiques modernes sur la gratitude

Plus récemment, la psychologie positive a élargi la recherche sur l’importance de la gratitude, en grande partie dirigée par le chercheur Robert Emmons.

Emmons est l’auteur de plusieurs articles sur la psychologie de la gratitude, montrant qu’être plus reconnaissant peut conduire à des niveaux accrus de bien-être (Emmons et Crumpler, 2000). Certains travaux d’Emmons ont également traité spécifiquement de la gratitude dans un cadre religieux, soulignant à quel point le fait de se sentir reconnaissant envers une puissance supérieure peut conduire à une meilleure santé physique (Krause et al., 2015).

Voici un aperçu de neuf découvertes psychologiques récentes liées à l’étude de la gratitude:

1. Amélioration du bien-être

Exprimer vos remerciements peut améliorer votre sentiment général de bien-être. Les personnes reconnaissantes sont plus agréables, plus ouvertes et moins névrosées (McCullough et al., 2002; McCullough, Tsang, & Emmons, 2004; Wood, Maltby, Gillett, Linley, & Joseph, 2008; Wood, Maltby, Stewart, Linley et al., 2008).

De plus, la gratitude est inversement liée à la dépression et positivement à la satisfaction à l’égard de la vie (Wood, Joseph et Maltby, 2008). Cela ne veut pas dire que les «personnes déprimées» devraient simplement être plus reconnaissantes, car la dépression est une maladie très compliquée et lutte pour des millions de personnes. Au lieu de cela, les pratiques de gratitude doivent peut-être faire partie de la thérapie et du traitement des personnes qui souffrent de dépression.

2. Des relations plus profondes

La gratitude est également un outil puissant pour renforcer les relations interpersonnelles. Les gens qui expriment leur gratitude les uns envers les autres ont tendance à être plus disposés à pardonner aux autres et moins narcissiques (DeShea, 2003; Farwell et Wohlwend-Lloyd, 1998).

Remercier ceux qui vous ont aidé renforce vos relations et favorise la formation et le maintien des relations, ainsi que la connexion et la satisfaction relationnelles (Algoe et al., 2008; Algoe, Gable et Maisel, 2010).

3. Amélioration de l’optimisme

Le Dr Emmons et le Dr McCullough ont réalisé une étude en 2003 explorant l’impact de la pratique de la gratitude. Après 10 semaines, leurs recherches montrent que les personnes qui se sont concentrées sur la gratitude ont fait preuve de plus d’optimisme dans de nombreux domaines de leur vie, y compris la santé et l’exercice.

Lorsque les gens sont optimistes quant à leur bien-être et à leur santé, ils peuvent être plus susceptibles d’agir de manière à soutenir un mode de vie sain.

4. Augmentation du bonheur

Toepfer, Cichy et Peters (2011) ont mené une étude demandant aux gens d’écrire et de remettre une lettre à quelqu’un pour qui ils étaient reconnaissants. Après la tâche, leur niveau de bonheur et leur satisfaction dans la vie ont été considérablement affectés, même des semaines plus tard.

Dans la poursuite du bonheur et de la satisfaction de la vie, la gratitude offre un effet durable dans une sorte de boucle de rétroaction positive. Ainsi, plus nous éprouvons et exprimons de gratitude, plus nous pouvons trouver de situations et de personnes à qui exprimer notre gratitude.

5. Une meilleure maîtrise de soi

La maîtrise de soi aide à la discipline et à la concentration. Le bien-être à long terme peut bénéficier de la maîtrise de soi, par exemple, en résistant à la nicotine dans les cigarettes pour quelqu’un qui essaie d’arrêter de fumer. La maîtrise de soi nous aide à nous en tenir au «meilleur choix» pour notre santé à long terme, notre avenir financier et notre bien-être.

Une étude de DeSteno et al. en 2014, la maîtrise de soi augmentait considérablement lorsque les sujets choisissaient la gratitude plutôt que le bonheur ou se sentaient neutres. L’un des auteurs de l’étude, le professeur Ye Li, a déclaré:

«Montrer que l’émotion peut favoriser la maîtrise de soi et découvrir un moyen de réduire l’impatience avec un simple exercice de gratitude ouvre d’énormes possibilités pour réduire un large éventail de maux de société allant de l’achat impulsif et de l’épargne insuffisante à l’obésité et au tabagisme.»

Être reconnaissant peut nous fournir la détermination dont nous avons besoin pour faire des choix dans notre vie qui nous servent, émotionnellement et physiquement, à long terme. Comme le souligne cette étude, il existe de nombreuses applications pour utiliser la gratitude comme un chemin vers des humains et des communautés en meilleure santé.

6. Une meilleure santé physique et mentale

Les recherches effectuées en 2015 ont montré que les patients souffrant d’insuffisance cardiaque qui ont terminé des journaux de gratitude présentaient une inflammation réduite, un sommeil amélioré et une meilleure humeur; cela a réduit leurs symptômes d’insuffisance cardiaque après seulement 8 semaines.

Le lien entre la connexion corps-esprit correspond à la façon dont la gratitude peut avoir un double avantage. Par exemple, le sentiment d’appréciation nous aide à avoir un esprit plus sain et avec ce corps plus sain.

7. Une vie globale meilleure

Au cours des deux dernières décennies, les preuves à l’appui des avantages de la gratitude ont beaucoup augmenté.

Considérez cette citation de l’article du Wall Street Journal « Merci, non, merci. »

«… Les adultes qui se sentent reconnaissants ont plus d’énergie, plus d’optimisme, plus de liens sociaux et plus de bonheur que ceux qui n’en ont pas, selon des études menées au cours de la dernière décennie. Ils sont également moins susceptibles d’être déprimés, envieux, gourmands ou alcooliques. » – Melinda Beck

Outre l’amélioration du bien-être, la recherche en psychologie montre comment la pratique de la gratitude, dans ce cas, la gratitude envers un pouvoir supérieur, peut réduire les niveaux de stress (Krause, 2006). Pratiquer la gratitude peut réduire les niveaux de dépression et d’anxiété (Kashdan et Breen, 2007).

8. Meilleure forme physique

Des études du chercheur Lung Hung Chen ont montré que le niveau de gratitude d’un athlète pour son succès peut influencer son niveau de bien-être (Chen, 2013; Chen et Wu, 2014). Plus précisément, les athlètes adolescents qui sont plus reconnaissants dans la vie sont également plus satisfaits et ont tendance à avoir une plus grande estime de soi.

La gratitude touche également les amateurs de sport (Kim et Jeong, 2015; Kim et al., 2010). Les niveaux de gratitude des fans influencent leur bonheur, leur connexion et leur identité avec une équipe. À son tour, un soutien et une fierté des fans plus forts peuvent influencer la performance et la fierté de l’équipe elle-même pour représenter une équipe plus grande.

Teri McKeever a appliqué ces résultats à son équipe, et avec un succès incroyable. En tant qu’entraîneur de natation et de plongeon féminin à l’Université de Californie à Berkeley, McKeever a incorporé des exercices de gratitude dans ses entraînements d’équipe et a également remporté trois championnats nationaux de la NCAA au cours de ses vingt ans de carrière.

Pour McKeever, les exercices de gratitude aident à préparer ses athlètes à une pratique productive, ainsi qu’à favoriser la cohésion au sein d’une équipe. Alors que McKeever parle de gratitude dans le contexte d’une équipe de natation, les leçons qu’elle partage peuvent être utiles à tout type de leader, qu’il s’agisse d’un entraîneur, d’un enseignant, d’un manager ou d’un parent.

9. Moralité neurologique plus forte

La neuroscience commence à explorer ce que la gratitude fait au cerveau humain.

Une étude a mesuré la réponse du cerveau aux sentiments de gratitude grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) (Fox et al., 2015). Ces chercheurs ont suscité des sentiments de gratitude chez leurs participants et ont constaté que la gratitude augmentait l’activité dans les zones du cerveau qui traitent de la moralité, de la récompense et du jugement.

Ces découvertes neuronales sont intéressantes et suscitent d’autres études. La gratitude est-elle associée à la moralité? Si tel est le cas, cela explique pourquoi les penseurs philosophiques et religieux ont utilisé la gratitude dans la formation et le maintien de leurs sociétés (1991).

Il sera intéressant de voir ce qui est en réserve pour les futures enquêtes psychologiques sur la gratitude.

Les effets de la gratitude

Dans une étude menée par le docteur McCraty, 45 adultes ont appris à «cultiver l’appréciation et d’autres émotions positives».

Les résultats de cette étude ont montré qu’il y avait une réduction moyenne de 23% du cortisol, l’hormone du stress après la période d’intervention. Lors de l’utilisation des techniques, 80% des participants ont présenté une cohérence accrue dans les schémas de variabilité de la fréquence cardiaque, indiquant une réduction du stress.

En d’autres termes, ces résultats suggèrent que les personnes ayant une «attitude de gratitude» éprouvent des niveaux de stress plus faibles.

Une autre étude réalisée par Seligman, Steen et Peterson (2005) a donné aux participants une semaine pour écrire et remettre une lettre de remerciement, en personne, à quelqu’un qui avait été particulièrement gentil avec eux – mais qui n’avait jamais été correctement remercié. La visite de gratitude comprend trois étapes fondamentales:

  1. Tout d’abord, pensez à quelqu’un qui a fait quelque chose d’important et de merveilleux pour vous, mais que vous estimez ne pas avoir remercié correctement.
  2. Ensuite, réfléchissez aux avantages que vous avez reçus de cette personne et écrivez une lettre exprimant votre gratitude pour tout ce qu’elle a fait pour vous.
  3. Enfin, arrangez-vous pour remettre la lettre personnellement et passez du temps avec cette personne à parler de ce que vous avez écrit.

Les résultats ont montré que les participants qui se sont engagés dans l’ exercice d’écriture de lettres ont  déclaré plus de bonheur pendant un mois après l’intervention par rapport à un groupe témoin.

Exprimer sa gratitude aide non seulement les gens à apprécier ce qu’ils ont reçu dans la vie, mais cela aide aussi les gens à avoir l’impression d’avoir rendu quelque chose à ceux qui les ont aidés.

La remise en main propre d’une lettre de remerciement peut aider à absoudre la culpabilité résiduelle que vous pourriez ressentir pour ne pas avoir remercié cette personne. Cet acte peut favoriser une interaction sincère et sincère qui renforce votre relation et donne un sens à la vie des deux parties.

Effets sociaux de la gratitude

La gratitude peut être observée au niveau individuel, avec ses effets ultérieurs, ou à un niveau social plus élevé. Le destinataire de la gratitude peut ne pas rendre la pareille directement, mais à son tour, il peut prêter une faveur à un tiers, élargissant efficacement un réseau de bien (Chang, Lin et Chen, 2011). Parfois, le destinataire peut également rendre à l’initiateur.

Cette recherche soutient la théorie d’élargissement et de construction de Fredrickson (2004a, b) , qui postule l’expansion des réseaux sociaux, pour créer un meilleur soutien social.

En effet, la gratitude peut créer des réseaux sociaux et aider les individus à atteindre des objectifs et des défis, et dans l’ensemble, simplement avoir de meilleures capacités d’adaptation pour les difficultés de la vie.

La gratitude dans les relations

Dans une relation amoureuse, les deux partenaires agissent pour plaire à l’autre. Cela peut susciter plusieurs émotions telles que la gratitude et l’endettement. Algoe et coll. (2010) ont examiné ces deux émotions comme une réponse émotionnelle à un bienfait intentionnellement fourni.

La gratitude et l’endettement sont associés à l’intention de rembourser l’avantage reçu. Cela conduit à une motivation interne et une motivation externe à rendre la pareille.

Actions réfléchies

Algoe et coll. (2010) ont demandé à 67 couples de tenir un journal pendant 2 semaines. Les participants devaient enregistrer leurs propres actions, émotions et «bien-être relationnel» et ceux de leur partenaire.

Lors du couplage des données des deux partenaires, les chercheurs ont examiné si une action réfléchie du participant était reconnue par le partenaire et s’ils reconnaissaient l’action en conséquence.

Algoe et coll. (2010) ont constaté que l’endettement n’incitait pas toujours à la réciprocité dans les actions, contrairement à la gratitude.

Lorsque ces sentiments de gratitude sont remarqués par le partenaire, le bien-être relationnel du partenaire augmente également.

Intervention de gratitude

Les couples qui souhaitent améliorer leur relation pourraient bénéficier d’écrire sur leur relation et de prêter attention aux moments de gratitude. Les thérapeutes peuvent utiliser cela comme «devoirs» pour leurs clients.

Laissez les deux partenaires tenir un journal pendant quelques semaines et discuter des réponses lors de la prochaine consultation thérapeutique. Ont-ils reconnu et reconnu ce que leur partenaire a fait pour eux? Pourquoi ou pourquoi pas? Qu’est-ce que cela les a fait ressentir?

En pratiquant, les partenaires peuvent devenir plus conscients des actions réfléchies de leur partenaire et y répondre avec gratitude. Cet exercice peut induire une spirale ascendante et améliorer le bien-être de la relation et peut être un puissant outil d’intervention et de communication pour les partenaires amoureux.

Appliquez la gratitude à votre vie

Ce soir même, avant de vous coucher, pensez aux choses positives qui se sont passées pendant la journée. Prenez un moment pour le faire tous les soirs. Considérez également un journal de gratitude .

Pour ceux qui souffrent de dépression ou d’anxiété, cela peut aussi marquer le début de la journée: avant de sortir du lit, considérez trois choses – même minimes – pour lesquelles ils sont reconnaissants. Même lors d’une journée très difficile, faites-le vous-même, même si votre voix intérieure est sarcastique: juste trois choses.

Si vous avez des enfants, prenez un moment avec eux avant le coucher pour leur demander de réfléchir à quelque chose dont ils sont reconnaissants. Donnez le bon exemple en partageant ce pour quoi vous êtes reconnaissant, car cela montre aux enfants l’importance de la pratique .

Si vous sentez que vous avez négligé de remercier quelqu’un dans votre vie, écrivez-lui peut-être une lettre expliquant votre gratitude. Livrez-le en personne, si possible. Qui sait quel impact cela aura sur vos deux jours et votre vie.

Toutes ces actions, même minimes, contribuent à façonner une culture de gratitude. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous avons ici la vidéo d’Emmons sur «Cultiver la gratitude».https://www.youtube.com/embed/8964envYh58?feature=oembedLorsque les gens expriment de la gratitude les uns envers les autres, cela oblige à vouloir rendre la pareille, et c’est une réaction en chaîne positive à encourager dans n’importe quelle famille, lieu de travail, ville et société.

La recherche en psychologie moderne confirme que la gratitude est une émotion sociale importante qui peut profiter à la vie des personnes religieuses qui pratiquent la gratitude, et que la pratique de la gratitude peut également profiter aux personnes non religieuses.

La gratitude est une émotion humaine qui peut être définie plus simplement comme l’appréciation ou la reconnaissance d’un acte altruiste.

Aux fins de la psychologie positive, la gratitude est un outil pour augmenter le bien-être. Les bienfaits de la pratique de la gratitude ne sont liés à aucune sorte de pathologie ou de religion, mais plutôt à un désir de construire des personnes et des sociétés saines et prospères.

Il y a tellement de façons de pratiquer la gratitude, comme l’expliquaient les paragraphes précédents. C’est peut-être un journal de gratitude, ou peut-être agit-il gentiment envers un inconnu parce que quelqu’un l’a fait pour vous.

La prochaine fois que vous aurez un moment libre, essayez de pratiquer un peu de gratitude. Vous pourriez être surpris par les avantages que cela vous apporte. Comme toujours, faites-nous part de vos pensées et de vos expériences avec cette émotion précieuse.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.