Qu’est-ce que le plaisir ?

Le plaisir est, par sa définition même, une chose agréable. Nous sommes naturellement attirés par le plaisir – fortement attirés même – et nous sommes souvent prêts à surmonter de grands obstacles pour l’atteindre.

Pourtant qu’est-ce que le plaisir ? Toutes sortes de gens trouvent toutes sortes de plaisirs différents dans un large éventail d’activités et de situations. Ce qu’une personne considère être la hauteur du plaisir va être détesté par une autre personne. Nos plaisirs varient d’une saison à l’autre, ou selon l’heure de la journée, notre environnement ou les gens qui nous entourent. Le plaisir est donc hautement subjectif

Et bien que vous ne puissiez pas vous empêcher d’être attirés par le plaisir, vous pouvez contrôler ce que vous considérez comme être du plaisir. Le désir de plaisir est un puissant facteur de motivation. Vous pouvez faire le meilleur usage de cette motivation en sélectionnant les plaisirs qui mènent à vos objectifs.

Le plaisir est une question de conditionnement. Une personne qui fume sa première cigarette la considère rarement comme agréable. Pourtant, des millions de personnes se sont conditionnées pour prendre du plaisir à fumer. Aucune personne en surpoids trouverait plaisir à faire du jogging. Pourtant, des millions de joggeurs prennent plaisir avec cette même activité. Dans un registre plus personnel, je n’éprouve aucun plaisir à gravir une route de montagne sur un vélo, pourtant, chaque jour ensoleillé, je croise plusieurs personnes prendre – manifestement – plaisir à faire cela.

La question à vous poser est : « Est-ce que les choses qui vous plaisent, vous servent ? » Si oui, vous serez agréablement motivé.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.