Qu’est-ce que le succès ? Si cela peut sembler assez simple, vous vous rendrez vite compte de deux points importants: il n’y a pas de façon simple de définir le succès et nous avons tous une idée différente de ce qu’est le succès. Par contre, en se penchant un peu plus sur la question, on peut voir qu’il y a trois types de succès: le succès à court terme, le succès à long terme et finalement l’objectif de notre vie.
Le succès à court terme est ce que vous ressentez lorsque vous terminez un projet, gagnez un concours. Ce genre de succès peut être gratifiant et procure une sensation temporaire de plaisir. Malheureusement, cela ne dure pas. Le succès à long terme, c’est le sentiment qui provient d’une carrière couronnée de succès ou l’atteinte d’un objectif difficile et qui a nécessité un travail acharné. Ce type de succès vient beaucoup moins souvent, mais laisse un sentiment plus durable. Puis, vient l’objectif de notre vie, ce que nous somme parvenu à accomplir.
Le succès est, tout simplement, ce que nous pensons qu’il est. La définition du succès est différente pour chaque personne, elle est tempérée par leurs propres valeurs. Accomplir quelque chose qui contredit vos valeurs personnelles ne sera pas un succès. Pour vous, cela semblera même à un échec.
Atteindre des objectifs à court terme aiguisera notre appétit pour des succès à long terme et si nous nous efforçons d’accomplir ces succès à court et à long terme, nous allons pouvoir réaliser l’objectif que nous nous sommes fixé pour notre existence. Le succès vient d’un dévouement à une vision claire et un ensemble, bien défini, de valeurs.
En tant que dirigeants, nous devons comprendre, pour nous et nos collaborateurs, que le succès ne résulte pas uniquement d’un travail mais d’une approche bien équilibrée de la vie qui implique de nombreux succès à court et à long terme.
Et vous, comment définissez-vous le succès?
Laisser un commentaire