Avez-vous l’impression que vos pensées négatives vous empêchent d’être heureux dans la vie ? Êtes-vous un esclave à votre situation ?
Est-ce que vous laissez les hauts et les bas de la vie contrôler ce que vous ressentez à l’intérieur ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas … vous n’êtes pas seul.
La plupart des gens croient que ce sont les événements qui se produisent dans votre vie qui
vous font sentir d’une certaine manière. Par exemple, vous recevez une bonne nouvelle… vous vous
sentez bien. Vous recevez une mauvaise nouvelle … vous vous sentez mal.
Mais que se passe-t-il si cette bonne nouvelle, disons une promotion à votre travail, a exercée une pression considérable sur votre travail, ce qui a rendu chaque jour plus stressant que l’autre ? Et si la mauvaise, disons le déraillement d’un train, était un test sans pilote construit pour sauver des milliers de vies ?
Malgré ce que vous avez pu entendre, les événements eux-mêmes n’ont aucune signification. Ce ne sont pas les événements qui se produisent autour de vous qui contrôlent ce que vous ressentez. C’est une toute autre chose.
La réponse est… vous. Seul vous avez le pouvoir de contrôler vos sentiments.
Imaginez que vous êtes assis dans un hamac en vacances sur une plage de rêve. C’est une journée magnifique et il y a une légère brise. C’est juste la bonne température et rien ne pourrait rendre la journée plus parfaite.
Puis, tout à coup, votre patron vous appelle sur votre téléphone portable pour vous annoncer
qu’une grande entreprise vient de racheter votre entreprise et souhaite remplacer toute l’équipe vous laissant sans emploi!
Immédiatement, votre imagination est submergée par les pensées de votre recherche sans fin d’un nouvel emploi. Vous vous rendez compte que les factures vont continuer à arriver et il faudra trouver un moyen de les payer. Et ainsi de suite, et ainsi de suite … jusqu’à ce que vous commenciez à avoir des bouffée de chaleur et des crises d’angoisse.
En réalité, vous êtes assis sur la plage en train de profiter de vos vacances… mais, dans votre imagination, vous avez une série d’images négatives causées par cette tournure soudaine des événements.
Maintenant, comment cela pourrait-il être ? Si les événements autour de vous contrôlent ce
que vous ressentez, alors comment pourriez-vous vous sentir si malheureux quand vous êtes dans la réalité, allongé dans un hamac sur une plage paradisiaque ?
Tout simplement parce que vous laissez votre imagination prendre le dessus. Au lieu de penser à la réalité (la belle journée sur la plage), votre esprit était concentré sur les terribles images de ce qui pourrait arriver
à votre retour de vacances. (factures, recherche d’emploi, etc.)
Quel est le meilleur moyen de gérer la situation ?
Changez simplement la « photo » dans votre imagination. Pensez simplement à ce que vous ressentiriez si, au lieu de vous attarder sur les événements négatifs susceptibles de se produire dans l’avenir, vous pensiez à quelque chose de positif.
Et n’oubliez pas, ces événements négatifs ne sont même pas encore arrivés ! Il pourrait y avoir un revirement soudain en votre faveur et vous auriez gâché vos vacances pour rien !
Au lieu de réagir instantanément à un événement, changez simplement l’image de votre imagination. Vous pouvez le faire en pensant à un bon souvenir de votre passé qui vous fait sentir au chaud et en sécurité.
Maintenant, je sais que vous pensez peut-être … « c’est plus facile à dire qu’à faire », mais songez au bénéfice de faire cela …
Supposons que vous receviez les mauvaises nouvelles de votre patron et que, au lieu de
vous laisser vous énerver, vous pensiez à votre souvenir le plus précieux dans la vie … celui qui vous fait immédiatement vous sentir bien. Comment pouvez-vous vous sentir malheureux quand vous «revivez» en réalité ce moment réconfortant de votre passé ?
Vous ne pouvez pas.
Vous commencerez immédiatement à vous sentir bien. C’est justement ce qui rend votre imagination si puissante.… si vous décidez de l’utiliser correctement.
Ne vous y trompez pas: je ne vous dis pas d’oublier les problèmes qui vous entourent, mais vous ne pouvez prendre de décisions rationnelles que lorsque vous réfléchissez clairement et calmement. Et comment pouvez-vous penser clairement lorsque votre imagination est remplie d’images négatives qui
créent la peur et l’anxiété ?
Lorsque votre esprit est clair, vous pouvez alors commencer à élaborer un plan d’action. Si vous avez
perdu votre emploi, commencez par «améliorer» votre CV. Connaissez-vous quelqu’un qui
pourrait vous aider ? Quelles sont vos compétences ? Pourriez-vous obtenir une excellente recommandation de votre ancien employeur ? Des contacts peut-être.
Ces étapes ne peuvent être accomplies que si vous vous sentez bien. Si vous ne l’êtes pas, cela se voit. Et dans ce cas, il serait beaucoup plus difficile de trouver un emploi.
Si vous laissez les hauts et les bas de la vie contrôler vos pensées et vos sentiments, vous êtes destiné à une vie très malheureuse et improductive.
Mais si vous apprenez à contrôler vos pensées négatives en les remplaçant par des pensées plus positives, il sera beaucoup plus facile de tirer des leçons de vos expériences, au lieu de vous y attarder.
Commentaires
11 réponses à “Qu’est-ce qui cause vraiment les pensées négatives ?”
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
je confirme à 100%
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Merci !!!
J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.