Qu’est-ce qui nous rend heureux et pourquoi ?

Le bonheur a toujours été considéré comme un concept relativement vague. Durant les 15 dernières années, les chercheurs ont tenté d’identifier les facteurs qui contribuaient au bonheur. Mais qu’est-ce que le bonheur ? Quelles sont les causes du bonheur? Qu’est-ce qui y contribue ?

La psychologie positive est un terme relativement nouveau en psychologie. Le Dr Martin Seligman est le psychologue de l’Université de Pennsylvanie, il nous dit qu’il est possible de soulever notre ensemble biologique du bonheur, ne serait-ce que dans une certaine mesure, si nous y travaillons. Son objectif est de créer une science du bonheur, un programme pour aider les gens à l’atteindre plus facilement.

Qu’est-ce que le bonheur pour vous ?

Croyez-vous que la seule forme de bonheur est le plaisir ? Si c’est le cas, vous poursuivez une création médiatique du bonheur. Ce type de bonheur ne peut être que temporaire. Le plaisir viendra seulement de ce que vous avez fait pour le gagner. Voici ce que Nietzsche a à dire sur le sujet :

Je dormais et je rêvais que la vie était le plaisir
Je me suis réveillé et je ai vu que c’était le devoir
J’ai travaillé et je ai réalisé que le devoir est le plaisir

Pour se sentir vraiment heureux, nous devons avoir un but, une destination. Nous devons construire notre propre idée de la pensée critique, de l’amour, de la gentillesse et de l’attention. Nous devons vivre notre vie avec enthousiasme, optimisme et morale. Seulement après avoir atteint tous ces étapes, nous serons une personne heureuse.

Qu’est-ce qui nous rend heureux ?

Faites votre propre liste de ce qui vous rend heureux et comparez-la avec la liste faite par les scientifiques. Ces chercheurs du bonheur ont étudié ce qui rendait les gens heureux depuis des décennies.

La plupart des experts sont d’accord avec les conclusions suivantes :

La richesse et la fortune ne contribuent pas au bonheur. Il y a de nombreuses preuves qui montrent qu’être riche ne nous rend pas plus heureux. Les recherches suggèrent qu’une fois que vous avez un abri ou une modeste maison, de la nourriture et des vêtements, l’argent supplémentaire ne semble pas rendre les gens beaucoup plus heureux.

Nous pouvons être heureux sans être riche, il n’y a donc plus aucune excuse pour être malheureux parce que vous n’avez pas beaucoup d’argent.

Malgré l’augmentation massive de la richesse de certains pays, nos niveaux de bonheur n’ont pas augmenté. Nous connaissons la raison: nous nous adaptons au plaisir. Par exemple, l’achat d’une nouvelle voiture ou une nouvelle paire de chaussures peut nous donner un sentiment rapide de plaisir qui va rapidement s’estomper. Ces sortes de plaisirs ont des limites et ils perdent progressivement leur pouvoir.

La santé, la famille et les amis sont les facteurs les plus importants pour notre bonheur

Si vous êtes une personne en bonne santé et si vous êtes proche de votre famille et vos amis, considérez-vous quelqu’un d’heureux et une personne chanceuse.

Le stress peut déclencher certaines maladies. L’amitié et le bonheur peuvent avoir un effet protecteur. Maintenant, nous savons que notre cerveau contrôle la plupart des mécanismes de notre corps responsables de ces maladies. Ce que nous apprend la psychologie positive est que l’amitié a un effet beaucoup plus important sur le bonheur que le revenu d’une personne.
C’est une raison de plus de croire que nous pouvons être heureux malgré une situation financière difficile. Pour le moment, les scientifiques n’arrivent pas à prouver le lien de causalité; si, par exemple, les gens sont en bonne santé parce qu’ils sont heureux, ou si les gens sont heureux parce qu’ils sont en bonne santé.

Avoir des objectifs et une vie pleine de sens, une croyance en quelque chose de plus grand que nous (religion, spiritualité ou philosophie de vie) est crucial pour notre bonheur.

Trouver un sens dans la vie c’est comme trouver une mine d’or. Creusez et vous trouverez vos objectifs perdues et votre bonheur perdu. Avec du sens et des objectifs dans votre vie, vous serez toujours sur la voie du bonheur.

La théorie sonne bien, mais est-ce la réalité ? Si nous pouvons réellement utiliser notre connaissance de ce qui nous rend heureux, pouvons nous vraiment élever nos niveaux de bonheur de façon permanente ?

Nous devons accepter la réalité : la vie ne tourne pas toujours autour du bonheur. Le malheur fait aussi partie de la vie. La vie est imprévisible, sans aucune garantie de bonheur. L’esprit monte et descend et la maladie peut remplacer le bonheur par la tristesse.
Si vous vous attendez à être heureux tout le temps vous créez un objectif irréaliste. Vous devez comprendre et former votre esprit pour passer des émotions de la tristesse au bonheur.

Ai-je répondu à toutes vos questions sur le bonheur ? Peut-être pas, mais mon principal objectif était d’expliquer certains concepts de base sur la psychologie positive.

Si vous vous inquiétez toujours de votre bonheur, c’est que vous vivez déjà dans un environnement satisfaisant. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que les chercheurs ont montré qu’il fallait d’abord satisfaire ses besoins de base avant de réfléchir au bonheur.
Durant les catastrophes, les gens ne parlent pas de bonheur, ils parlent de survie.

Quand les personnes ou les sociétés n’ont pas à s’inquiéter de la pauvreté ou d’une tragédie – Ils peuvent se poser des questions sur le bonheur.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.