Qu’est-ce qui nous rend riches ?

J’ai un toit sur ma tête, trois enfants en bonne santé.

J’ai plus de place que nécessaire.

J’ai plus de choses que nécessaire.

Mon chauffage fonctionne. J’écris cet article depuis mon ordinateur portable. Ma femme prépare le dîner dans une cuisine équipée d’appareils relativement modernes et nous avons accès à l’eau courante. Nos factures sont payées et parfois, il en reste même un peu.

Si vous pouvez en dire autant, alors félicitations. Vous vous joignez à moi parmi les 8% les plus riches du monde.

Lorsque nous prenons le temps de vraiment considérer nos bénédictions, elles seules nous inspireront de la gratitude. Et pourtant, ce n’est que le début – nous pourrions chacun faire une liste d’un kilomètre de long. Et même après cela, nous avons du mal à nous sentir satisfaits. Nous nous comparons aux autres, nous nous plaignons. Nous nous battons avec des sentiments de jalousie et d’échec.

Pourquoi ?

C’est plutôt simple.

La vie nous a bien appris que la nourriture dans le frigo, un toit au-dessus de la tête et quelques euros dans notre poche peuvent nous mettre à l’abri du besoin, mais cela ne nous rendra jamais riche.

Vous ne pouvez pas évaluer votre véritable richesse en regardant votre compte bancaire. Vous ne pouvez pas considérer uniquement ce qui flotte à la surface de votre vie, même si c’est ce que font les autres.

Vous devez creuser plus profondément.

C’est le moment où vous avez ri si fort que ça faisait mal, mais vous ne pouviez pas vous arrêter et vous ne vouliez pas vous arrêter.

Vous avez quelques bons amis, et à ces amis, vous pouvez lui raconter vos secrets sans crainte de jugement ou de trahison.

C’est l’amour de ta mère, la fierté de ton père,

Ou quelqu’un qui se soucie assez de vous pour se tenir à votre place.

C’est le sourire sur le visage de votre enfant quand vous rentrez chez vous le soir,

Ce sont des histoires et des jeux avec vos enfants.

C’est de trouver le vrai amour quand vous pensiez ne plus y avoir droit.

C’est des soirées, des longues discussions et des journées difficiles,

C’est un corps sain et un coeur qui bat fort,

C’est le coup de téléphone de votre médecin qui dit que out est OK.

Ou la main sur votre épaule accompagnée de ces paroles : « Nous allons surmonter cela ensemble ».

C’est l’image figée dans votre esprit de la plus belle choses que vous ayez jamais vue,

Le souvenir du meilleur jour de ta vie,

Et cent autres choses qui rivalisent.

Dans le monde entier, quiconque ayant la capacité de lire cet article est riche. Et pour cela, il y a de bonnes raisons d’exprimer de la gratitude cette semaine. Mais une vie riche n’est pas une affaire d’argent, de choses ou de statut … et cela ne se retrouvera certainement pas dans la poursuite de ces choses.

Ce qui nous rend riches est caché dans les moments ordinaires que nous traversons à la recherche des moments extraordinaires.

Vous êtes riche d’une manière que le reste du monde ne peut même pas imaginer. Et vous êtes riche de manières que beaucoup de gens ne peuvent qu’espérer.


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “Qu’est-ce qui nous rend riches ?”

  1. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  2. Vincent

    Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  3. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  4. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  5. Côme

    Je confirme

  6. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  7. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  8. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte