« Qu’est-ce qu’un cynique ? Un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien » Oscar Wilde
De nos jours, la plupart des choses ont une étiquette avec un prix. Il semble même que plus rien ne soit gratuit. Il y a des étiquettes de prix dans les magasins, il y a même des étiquettes de prix sur les gens sous la forme d’un chiffre représentant le salaire qu’ils reçoivent.
Cela peut expliquer pourquoi beaucoup de personnes sont certaines que si elles avaient plus d’argent, elles seraient plus heureuses. Voilà probablement pourquoi la plupart d’entre nous nous fixons des objectifs qui nous conduisent – dans le scénario idéal – à des revenus plus élevés. Mais bien sûr, tout a un prix et nous le payons par différents sacrifices tout au long du chemin.
Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? De l’argent ? Seulement de l’argent ?
Personnellement, je veux plus. Beaucoup plus. Je veux beaucoup de choses différentes, de l’argent, bien sûr, mais pas seulement. Je crois que l’argent à lui seul ne peut pas m’assurer le bonheur. L’argent seul peut vous acheter les choses qui ont une étiquette de prix. C’est beaucoup de choses… peut-être trop de choses… mais l’argent ne peut pas tout acheter.
L’argent peut vous acheter une maison, mais n’en fera pas votre chez-vous. L’argent peut vous acheter un lit, mais il ne pourra pas vous acheter une bonne nuit. L’argent peut vous acheter des vêtements et des accessoires coûteux, mais il ne peut pas vous acheter le goût et le style. Il peut vous rendre belle ou beau après différents traitements dans des salon de beauté, mais il ne peut pas vous acheter la beauté intérieure. L’argent peut vous acheter différents plaisirs, mais pas le bonheur.
Par définition, les choses inestimables n’ont pas de prix. Des choses comme la paix intérieure, l’esprit pacifique et le bonheur n’ont absolument rien à voir avec l’argent. Il y a tellement de petites choses qui vous rendent heureux mais ne coûtent rien.
L’image ci dessous est une photo de tout ce que possédait Gandhi quand il mourut. Comme vous pouvez les constater, il n’avait pas grand chose… ni même de maison, mais je suis certain qu’il était beaucoup plus heureux que beaucoup de gens riches ne peuvent l’être de nos jours.
La vie est pleine de personnes cyniques, qui « connaissent le prix de tout mais la valeur de rien. ». S’il vous plaît ne soyez pas l’une d’elles !
Laisser un commentaire