Qu’est-ce qui vous procure de la joie ?

J’ai récemment relu le livre de Leo Babauta dans lequel il parle du mode de vie minimaliste. Une des choses que j’ai toujours appréciée dans cet ouvrage est la définition très simple, très concise que l’auteur donne du minimalisme : « une vie qui dépouillée de l’inutile, faisant place à ce qui vous procure de la joie ».

Prenons quelques instants pour réfléchir à ce qui nous procure vraiment de la joie. Ce qui donne un sens à notre vie. Cela semble être une question simple, mais en réalité c’est une question très profonde qui ne doit pas être prise à la légère.

Notre société de consommation nous pousse à vouloir des choses dont nous n’avons pas besoin. Elle nous incite à croire qu’avoir de plus en plus nous rendra heureux. Mais, pour qui est-ce vraiment le cas ?

Sommes-nous vraiment plus heureux parce que nous avons un téléviseur 3D, un lecteur Blu-Ray la toute dernière console de jeu ? Quand nous allons nous coucher, admirons nous à quel point la maison que nous payons rend notre vie plus significative ? Le fait d’avoir cette nouvelle voiture allemande nous permet vraiment de profiter pleinement de la vie ? Cette montre luxueuse vous donne-t-elle plus de temps pour appréciez les choses simples de la vie ? Si la réponse à ces questions est oui, alors génial. Tout va bien.

Mais si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de se demander pourquoi nous sommes dans cette démarche. Êtes-vous trop fatigué et stressé de devoir travailler de longues heures pour payer cette maison, cette voiture, cette télévision… que vous vous trouvez incapable d’apprécier les choses qui sont censés vous rendre heureux ? Qui définit les règles ? Est-ce les médias ? Nos politiques ? Ou est-ce vous ?

Vous êtes la chose la plus importante de votre vie. Vous méritez la liberté et le bonheur. Vous ne devez pas être asservis par les marketeux en tout genre, les annonceurs qui sont constamment en train de vous dire ce dont vous avez besoin et à quel point vous serez plus heureux après avoir acheté un autre objet de leur vaste catalogue.

Ne laissez pas les médias vous dire quoi faire ou où mettre de la valeur dans votre vie. Prenez le contrôle et décidez de laisser entrer dans votre vie uniquement les choses qui vous rendent heureux.

Nous devons apprendre à regarder au-delà de ce que l’on nous dit de faire avec notre temps, notre argent, notre vie. A ce moment, nous pouvons commencer à travailler vers une vie enrichissante et significative.

Rappelez-vous, les possessions matérielles ne déterminent pas votre valeur en tant qu’être humain.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.