Qui a raison ? Les pessimistes ou les optimistes ?

J’ai pris le train il y a quelques jours avec une personne qui avait une excuse pour tout. La vie était dure, il avait des problèmes de santé, il se sentait sous pression et l’avenir était sombre. C’était un véritable pessimiste.

Il y a d’autres personnes que je connais pour qui le soleil brille toujours, le monde est plein d’opportunités, sans limites et rien ne pourrait effacer les sourires de leurs visages. Ce sont de vrais optimistes.

Je parlais récemment à une personne qui a commencé notre conversation en se sentant « pris au piège » de la vie, mais au fil de notre échange, il a commencé à voir les possibilités autour de lui pour créer un avenir meilleur pour lui et sa famille. Pessimiste au début, il est devenu beaucoup plus optimiste.

Mais laquelle de ces personnes a vraiment raison ? Le monde est-il vraiment si diabolique ? Est-ce que tout peut être dure ? Est-ce que les choses peuvent sembler difficiles et, une heure après, plus faciles ? Pour chacune de ces questions, je répondrais oui.

Ceux qui choisissent de se concentrer sur leurs problèmes, sur tous les aspects négatifs de leur vie, du monde. Ceux qui se définissent par leurs problèmes vont réussir à prouver aux autres qu’ils ont raison. Ils vont être malheureux et ils auront toutes les raisons de se plaindre.

Ceux qui choisissent de se concentrer sur la recherche de solutions, qui rient librement, qui vivent avec gratitude, qui ne craignent pas de faire des erreurs vont – eux aussi – réussir à prouver aux autres qu’ils ont raison.

Il peut y avoir quelques difficultés en cours de route, mais leur optimisme vont les mener à bon port et leur donner toutes les raisons d’être positif.

Il y a de l’espoir, des actions peuvent être entreprises et l’avenir est prometteur pour ceux qui apprennent à se relever à chaque fois qu’ils tombent. Cela n’a rien à voir avec les circonstances.

N’oubliez jamais que – chaque jour – vous choisissez votre état d’esprit. Trop souvent, nous cherchons des raisons pour justifier ce que nous ressentons à propos de la vie. Que nous nous sentons bien ou mal, nous voulons avoir raison.

Pourquoi ne pas choisir le chemin qui mène vers un avenir positif et avoir raison ?


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “Qui a raison ? Les pessimistes ou les optimistes ?”

  1. Lola

    Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  2. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  3. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  4. Amélie

    Trop vrai

  5. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  6. Gaëtan

    Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  7. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  8. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée