Qui doit vraiment changer ?

Parfois, nous souhaitons que nos conjoints changent… Si seulement ils parlaient mieux, si seulement il/elle voyait les choses de mon point de vue, si seulement il était plus encourageants, avait montré plus d’affection, avait passé plus de temps avec nous ou exprimé son amour plus souvent …

Parfois, nous souhaitons que nos enfants changent. Si seulement ils pouvaient nous écouter, avaient fait leurs devoirs, avaient fini leurs repas sans se plaindre… Peut-être que nous serions de meilleurs parents.

Parfois, nous souhaitons que nos patrons changent. Si seulement ils nous avaient formé plus efficacement, donné plus d’autonomie, avaient mieux communiqué ou avaient une vision plus grande … Peut-être que nous serions des employés plus efficaces.

Parfois, nous souhaitons que les personnes que nos équipes changent. Si seulement elles travaillaient plus dur, étaient plus fiables, prenaient la responsabilité de leur développement, étaient plus enthousiastes ou se montraient plus souvent … Peut-être que nous serions des leaders les plus performants.

Parfois, nous souhaitons que la société change. Si seulement le gouvernement avait fait son travail correctement, si les tribunaux étaient plus sévères, si les choses étaient les mêmes qu’il y a 20 ans, si les multinationales étaient plus éthiques, si les trains arrivaient à l’heure … Peut-être que nous serions plus heureux et que la vie serait plus belle.

Ensuite, nous réalisons quelque chose d’important. Nous ne pouvons pas contrôler le changement des autres. Que ce soit de nos conjoints, nos enfants, nos patrons, nos employés ou la société dans son ensemble.

Gandhi nous incite à « être le changement que nous voulons voir dans le monde« .

Qui a vraiment besoin de changer ?

Il n’y a qu’une seule personne que nous pouvons changer et c’est la personne qui lit cet article en ce moment.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Qui doit vraiment changer ?”

  1. Zephyrine

    C’est un véritable plaisir de vous lire.

  2. René

    Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !

  3. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  4. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  5. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  6. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  7. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  8. Côme

    Je confirme

  9. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  10. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.