Connaître les autres est sagesse, la connaissance de soi, c’est l’illumination – Lao Tseu
Dans notre précédent article, nous avons vu qu’un évènement ne devait pas définir le reste de votre vie ni qui vous étiez vraiment. Mais nous sommes nous déjà posé cette question et essayé d’y répondre ? Qui suis-je après tout ?
Suis-je un nom ?
Pour certains, la réponse se résume à leur prénom suivi de leur nom de famille. Mais votre nom de famille peut changer si vous êtes marié, votre prénom peut avoir une belle signification mais peut ne pas vous correspondre…ce que je veux dire, c’est que vous n’êtes pas ce qu’est votre ‘identifiant’. Mon nom n’est pas ‘moi’, ce n’est qu’un identifiant…
Suis-je un corps ?
On nous dit souvent que l’habit ne fait pas le moine…et pour cause. Mais qui est la personne dans un costume ? Qui donne vie au personnage ? Dans de nombreux cas, notre corps et/ou notre apparence physique nous donne un indice par rapport à notre caractère.
Mais lorsque la personne ‘enlève’ le costume ce qui reste est juste une bande de tissu de couleur, etc plumes Quand je sors de mon corps, je vais laisser derrière eux une masse de chair, la peau et les os. Oops .. mon corps n’est pas «moi», j’en ai un…
Suis-je un esprit ?
Mes pensées vont et viennent. Je me souviens jouer au foot etant enfant. En grandissant, j’ai commencé à penser différemment des autres et je n’aimait plus le foot. Et vous, pouvez-vous penser à quelque chose que vous faisiez – il y a plus ou moins longtemps – durant votre enfance ? Je suis sûr que oui…
A ce stade, je me permettrai de me demander ce qui arrive à une personne atteinte de troubles d’Alzheimer ? Pourtant vivante, elle n’est pas en mesure de se rappeler beaucoup de choses dans le présent comme dans le passé. Est-ce que cela veut dire qu’elle s’est elle-même perdue ? C’est discutable…
En conclusion, je n’ai pas vraiment répondu à la question, en apparence si simple « qui suis-je ? »
Laisser un commentaire