De part mon expérience (et en observant les expériences des autres), quand vous êtes heureux, vous ressentez de la gratitude, vous devenez reconnaissants.
Lorsque vous êtes reconnaissants, vous devenez heureux. La gratitude regorge d’avantages positifs et je crois sincèrement que c’est une de ces choses qui fait ressortir le bonheur en moi – peu importe quoi.
Même la pire journée, avec la pire humeur, dès que je commence à penser à ces choses qui vont bien dans ma vie, toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissant, je me sens instantanément bien.
Je dois admettre que parfois ce n’est pas facile. Lorsque vous êtes face à un chagrin ou quand quelque chose de terrible se produit, la gratitude – et c’est normal – n’est pas toujours la première chose qui venir à l’esprit, mais une fois que vous pouvez vous ramener à elle, vous vous sentirez inspirés et beaucoup, beaucoup plus heureux.
Les gens heureux sont reconnaissants. A moins que ce soit les personnes reconnaissantes qui sont heureuses… Il semble logique que les gens heureux seraient reconnaissants pour leur bonheur (et pour toutes les choses qui les rendent heureux), mais il est également logique que les gens qui sont très reconnaissants sont très heureux.
D’un autre côté, nous pouvons penser de la même façon à la tristesse et l’ingratitude.
Je suppose qu’on pourrait passer du temps à réfléchir sur ce sujet. Mais pour moi, cela semble être la même chose que pour l’oeuf ou la poule. Je ne sais peut-être pas lequel est venu en premier, mais je sais que les deux éléments sont nécessaire pour que cela dure.
Le bonheur et la gratitude sont deux choses qui, comme la poule et son œuf, vont main dans la main avec l’autre. Ce qui importe est qu’ils se construisent l’un sur l’autre et ils se renforcent mutuellement.
La gratitude est une chose est profondément liée avec le bonheur. De même, être ingrat (ou se plaindre) est une chose qui se rapporte directement au malheur.
Bon nombre de personnes sont à la recherche du mauvais. Et devinez quoi ? Elles le trouvent toujours. Quand vous cherchez quelque chose, vous finirez toujours par le trouver. Quand vous cherchez des choses sur lesquelles vous plaindre, vous les trouverez.
Choisissez de chercher les choses positives (ce qui, croyez-moi, n’est pas toujours facile, je le concède aisément). Vous verrez que vous serez beaucoup plus heureux juste en étant reconnaissant pour les choses que vous avez autour de vous. Bien sûr, je ne pense pas que chaque situation est parfaite, mais quand je cherche les bonnes choses dans une situation, je les trouve et je me concentre sur elles. Je deviens alors reconnaissants pour elles.
Chaque chose qui peux nous arriver, chaque personne que nous rencontrons, chaque situation que nous vivons a un côté négatif et un côté positif. Mais je peux dire avec certitude que si vous cherchez le bon côté, vous serez plus heureux.
Il faut beaucoup plus d’efforts pour être reconnaissants qu’il en faut pour se plaindre. Je comprends pourquoi beaucoup de gens ne passent pas plus de temps à être reconnaissant. Parfois, il est difficile de sortir d’un état d’esprit négatif pour se concentrer sur le bon côté des choses, mais ce n’est jamais impossible.
Tout comme je crois que le bonheur est un choix, je crois que la gratitude est un choix. C’est tout simplement le choix de se concentrer sur les bonnes choses au lieu des mauvaises.
Je peux dire en toute certitude que je ai vécu des choses assez négatives. Je pourrais rester ici et me lamenter sur elles et penser à la façon dont ces choses ont eu un impact négatif sur ma vie, ou je peux être reconnaissant.
Je peux les regarder et me rendre compte que sans ces chose, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui. Je ne serais pas aussi fort, je ne serais pas aussi courageux. Je ne voudrais pas être quelqu’un d’autre que la personne que je suis actuellement.
Donc, aujourd’hui, je suis reconnaissant pour ces choses – pour toutes ces choses, bonnes et mauvaises, qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.
Les commentaires sont fermés.