Les opportunités vont et viennent. Parfois, elles sont évidentes et parfois il faut aller les chercher. Mais si vous savez qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez, vous serez en mesure de profiter de l’occasion quand elle frappe à la porte.
Évaluer l’opportunité
Chaque opportunité n’est pas forcément pour vous. Il y a quelques temps, deux collègues avaient postulés pour le même poste. Après l’entretien, le responsable m’a dit qu’un des deux semblait vouloir fuir son poste actuel, alors que l’autre semblait désireux d’évoluer vers quelque chose de nouveau. Un emploi, deux candidats, deux approches très différentes.
Si vous souhaitez fuir une situation, au lieu de vous rapprocher d’un but, vous allez vous comportez très différemment. Voici quelques questions que vous devriez vous poser :
- Est-ce que cette opportunité va me permettre de me rapprocher de là où je souhaite être dans 10 ans ?
- Cette opportunité va me donner une nouvelle expérience de vie ?
- Est-ce que l’opportunité est trop belle pour être vraie ?
- Est-ce que cette opportunité correspond vraiment à quelque chose que je veux faire ?
- Est-ce que cette opportunité est quelque chose de bon pour moi, ma famille, mes proches ?
- Quels sont les risques liés à l’acceptation de cette opportunité ?
Agir
Si vous n’agissez pas, quelqu’un d’autre le fera. Les occasions ne vous attendront pas et généralement, si vous voyez une ouverture, d’autres peuvent la voir également. Ne soyez pas timide, vous devez sauter avec les deux pieds.
Pensez à ce scénario; vous recherchez une nouvelle personne pour votre équipe…
Le premier candidat est très qualifié, capable de faire le travail, et vous dit: «Je peux le faire, le travail n’est pas parfait pour moi, mais je peux le faire. »
Le second candidat est tout aussi qualifié et capable de répondre à vos attentes, mais cette personne dit: «Je serais ravi de le faire! Je suis tellement excité de me joindre à votre équipe et je pense que je m’intégrerai très bien »
Lequel de ces deux candidats aimeriez-vous pour votre équipe ? Le premier candidat a mis un pied dans l’eau; il a ouvert la porte, mais doit encore la traverser. Le second a sauté à pieds joints, il a ouvert la porte et entré à l’intérieur de son propre chef, prêt à affronter l’opportunité.
Si vous n’êtes pas prêt à franchir la porte avec une attitude positive, pourquoi allez-vous perdre votre temps ? La vie est trop courte pour vivre à moitié. Agissez avec passion.
Poursuivre
Une fois la décision prise, prenez les mesures adéquats. Si vous vendez un produit, une solution ou un service, allez vous attendre que les acheteurs potentiels vous appellent ?
Que ce soit un investissement financier ou une opportunité de travail, créez le contact avec la personne qui ouvre la porte. Posez ces questions pour montrer votre intérêt :
Quand allez-vous prendre la décision ?
Qui est impliqué dans le processus de prise de décision ?
Que recherchez-vous idéalement ?
Quand pourrions-nous commencer?
Et si l’opportunité n’est pas pour vous, ne soyez pas trop découragé. Parfois, une occasion manquée peut être une bonne chose. Nous ne sommes peut être pas aussi prêts que nous le pensions ou nous avons peut-être besoin de passer un peu plus de temps sur notre développement personnel. Après tout, un « non » n’est rien d’autre qu’un « pas maintenant. »
Rappelez-vous que chaque problème est une opportunité déguisée. Parce que vous ne pouvez pas voir une opportunité au premier abord ne signifie pas que ce n’en est pas une. Ainsi, chaque fois qu’une occasion frappe à la porte, soyez prêt à l’ouvrir.
Les commentaires sont fermés.