De temps en temps, je ressens le besoin de faire une pause, de réfléchir et me demander pourquoi il est important – pour moi – de ralentir.
Et vous ?
Je suppose que je ne suis pas le seul à être “très occupé” et “débordé” ces jours-ci. Donc, ce matin, alors que j’écoutais un livre audio dans la voiture, j’ai entendu un conférencier qui m’a fait réfléchir sur les raisons pour lesquelles nous semblons tous résister à l’idée de ralentir les choses, même lorsque nous savons que ce serait le mieux à faire. C’est à ce moment-là que j’ai pensé à cinq principales raisons qui, selon moi, sont à l’origine du problème.
Nous pensons que plus nous nous agitons, meilleure sera notre vie
Maintenant, je comprends qu’il y a encore des choses que j’aime faire et que j’ai l’intention d’accomplir dans ma vie. Mais je crois que nous pensons – à tort – que si nous continuons à courir aussi vite que possible, nous serons en quelque sorte plus heureux et plus satisfaits. Alors que la vérité est que trouver la satisfaction, la joie, le but et le sens dans nos vies – peu importe à quoi ces choses ressemblent de l’extérieur – est la vraie clé de notre épanouissement intérieur.
Et avouons-le, bousculer n’importe quoi implique que nous ne sommes pas assez et que nous n’en avons pas assez. Au lieu de cela, ralentir et nous accepter tels que nous sommes et voir le bien qui est déjà dans nos vies est probablement ce qui va vraiment améliorer nos vies.
Si je ne reste pas connecté et impliqué, je manquerai quelque chose d’important qui se passe dans le monde
C’est ce que nous nous disons lorsque quelqu’un suggère que nous éteignons notre iPhone ou que nous nous éloignions de l’ordinateur, même pour une journée. C’est aussi une excuse que nous utilisons pour refuser de désactiver les informations télévisées, nous manquerions quelque chose de critique s’il s’appliquait réellement à nous personnellement.
La plupart des gens absorbent aujourd’hui la même quantité d’informations en deux jours qu’une personne à l’époque médiévale ne pouvait le faire pendant toute une vie.
Étions-nous vraiment créés pour n’être rien de plus que des réceptacles de données aussi accablantes ? Je ne pense pas
Nous devons rester constamment connectés avec tous ceux que nous connaissons et aimons
Il y a un peu plus de 20 ans, la plupart des téléphones étaient des téléphones fixes et que les cabines téléphoniques étaient le seul moyen de rester en contact en déplacement. Pourtant, dans un laps de temps incroyablement court, la plupart d’entre nous sont devenus dépendants et attachés à ces téléphones portables, de sorte qu’il est presque inconcevable de quitter la maison sans vérifier que nous l’avons avec nous.
De plus, nous exigeons que nos conjoints, parents, enfants et membres de la famille aient des téléphones afin que nous puissions également rester en contact avec eux, juste au cas où.
Bien sûr, il est commode de pouvoir appeler ou envoyer des SMS à toutes les personnes que nous connaissons à la moindre occasion, mais est-ce vraiment dans notre intérêt à long terme ?
Encore une fois, sacrifions-nous le sens, le but, la tranquillité d’esprit et le bien-être pour cette disponibilité ?
Si je me donne un coup de pied maintenant, je pourrais ralentir et me détendre plus tard
Voici une autre excuse que je me dis souvent. Je me dis: “Une fois que cet article de blog sera terminé, je pourrai me détendre.” Ou: “Une fois que j’aurais réalisé mon objectif, je pourrai m’amuser.” Une fois … une fois … une fois …
Le problème est que si nous reportons aujourd’hui ce qui compte vraiment dans nos vies pour demain alors que nous bousculons autre chose, nous ne trouverons peut-être jamais l’accomplissement que nous recherchons. Le “nouveau rêve américain” semble être axé sur le fait d’avoir et d’obtenir autant que possible le plus rapidement possible.
Je suis le seul à avoir du mal à suivre le rythme, alors que tout le monde semble y arriver sans problème
Si vous regardez les autres sur Facebook, observez les publicités à la télévision ou dans les magazines, il semble que tout le monde va bien avec notre rythme de vie effréné.
Mais comme la plupart d’entre nous qui ont vécu un certain nombre d’années, nous savons que c’est rarement vrai.
Nous devons tous faire des choix. Il y a toujours des compromis. Pourtant, à moins que nous ne connaissions les autres très intimement, nous ne voyons que rarement ce qu’ils sacrifient pour garder le rythme. Il y aura toujours des gens qui auront plus d’argent que moi, qui seront en meilleure santé que moi, qui auront de plus grandes maisons, de plus belles voitures…
Lorsque j’accepte cela, je peux arrêter de comparer ma vie avec celle des autres et je peux me concentrer sur ce qui compte le plus pour moi. Si je peux ralentir régulièrement et savourer ce qui est devant moi, je peux trouver la paix, le bien-être et le sens que je pense que nous recherchons tous.
Je suppose que je pourrais écrire plus car je suis sûr qu’il y a encore plus de raisons pour lesquelles nous pensons que nous ne pouvons pas ralentir. Mais je vais résister à cette tentation et suivre mes propres conseils pour ralentir ici.
Après tout, l’approche intelligente consiste à se rappeler que lorsque nous resterons conscients, nous découvrirons probablement que ralentir pourrait être la meilleure chose que nous puissions faire en ce moment.
Commentaires
8 responses to “Ralentir dans un monde qui va de plus en plus vite”
Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.