Ralentissez tant que vous le pouvez !

Imaginez – dans votre esprit – que les semaines, les mois et les années de votre vie passent. Vous vous trouvez plus vieux dans cette vision. Vos cheveux sont gris. Votre peau est ridée. Plus de temps passe – vous vous trouvez encore plus vieux … Votre vie touche à sa fin.

Alors que votre présence sur cette terre touche à sa fin, vous réfléchissez à ce qui a été significatif pour vous. Les moments les plus précieux, les plus joyeux, les plus sacrés.

Peut-être que c’était ces beaux levers de soleil que vous aimiez admirer, le regard intime d’un amant ou la musique qui vous faisait vibrer de tout votre corps. Vous vous souviendrez probablement des moments précieux partagés avec vos amis et votre famille et des moments passés à faire ce qui vous passionne vraiment.

Vous remarquerez que ce sont les moments où vous avez ralenti, où vous vous êtes connectés, où vous avez vécu profondément, intensément et surtout, ce sont des moments où vous avez savouré l’instant.

Il est facile de mettre en perspective ce qui est vraiment important avec la fin en tête, n’est-ce pas ?

Notre culture est celle des affaires, des efforts, des échéances, des efforts et des réalisations.

Mais sommes-nous plus heureux ?

Dans la culture actuelle, nous ne nous permettons pas souvent le luxe d’être pleinement présents pour ces moments précieux.

Ces moments sur lesquels nous réfléchissons seront nos plus grandes joies si nous nous permettons de le faire ; ou ils peuvent être nos plus grands regrets si nous laissons échapper l’occasion de les vivre.

Nous devons nous dépêcher et ralentir avant que la vie ne nous dépasse.

Une course contre la montre

Nous vivons dans un monde qui semble être bloqué sur le mode « avance rapide ». Nous sommes obsédés par la vitesse, tout en cherchant des moyens de devenir plus rapide et plus efficace.

Nous essayons sans cesse de faire de plus en plus dans un temps de moins en moins long. Chaque moment de la journée peut ressembler à une course contre la montre. De nos jours, même la gratification instantanée prend trop de temps.

La technologie rend la communication plus facile et encore plus superficielle. Nous mettons nos enfants à la crèche pendant que nous travaillons plus longtemps, plus dur et plus vite. Nous mangeons « sur le pouce » afin que nous puissions gagner de l’argent pour acheter des choses qui sont censées nous rendre plus heureux.

Dans la course effrénée de la vie quotidienne, nous perdons souvent de vue les dégâts et les conséquences de ce rythme. Parfois, il nous faut un choc pour nous alerter du fait que nous nous dépêchons de vivre au lieu de le vivre. Nous constatons que nous vivons une vie rapide, au lieu d’une bonne vie.

Pour beaucoup de gens, il faut une maladie pour y arriver. Le corps ne peut tout simplement plus supporter ce rythme. Pour d’autres, peut-être qu’une relation prend fin parce que nous n’avons pas pris le temps ou que nous n’avons pas eu le calme intérieur pour nous arrêter et passer du temps de qualité.

Pour certaines personnes, ce moment ne survient qu’au moment où la mort est imminente – puis ils ralentissent et s’arrêtent enfin pour sentir la chaleur du soleil sur leur peau – mais aussi avec le regret de ne pas avoir pu ralentir plus tôt.

Trouvez la clé de votre accomplissement ultime

L’un de nos plus gros problèmes est qu’il est difficile pour nous de ralentir. La vitesse est amusante et séduisante – nous avons cette montée d’adrénaline. Il peut être difficile de l’abandonner. La rapidité et l’ agitation peuvent aussi être un moyen de nous éloigner des questions plus profondes de nos vies. Ces questions qui font peur.

Oui, toute cette activité nous offre une bonne distraction. Lorsque nous sommes distraits, nous n’avons pas à nous demander : « Suis-je bien ? », « Suis-je vraiment heureux ? »,  « Ma relation est-elle nourrie ? » …

Un autre problème est le tabou culturel sur le ralentissement. Ne pas travailler est une honte. Nous pensons à des mots comme «paresseux», «fainéant» ou «abandonner» – tous ont des connotations négatives.

Notre monde va trop vite. Il y a trop de stress . Nous essayons toujours d’aller quelque part au lieu d’être où nous sommes.

Nous retirons plus de plaisir de la vie lorsque nous ralentissons. Cela ne veut pas dire que la vitesse n’a pas sa place mais qu’elle ne devrait pas être un élément permanent dans nos vies.

Que signifie « ralentir » ?

Prenez le temps de préparer et de manger avec votre famille, avec le téléviseur éteint. Marcher pieds nus sur l’herbe tout en appréciant la sensation. Ralentir peut prendre la forme d’une connexion avec un client, au lieu de simplement essayer de leur vendre quelque chose.

Ralentir signifie faire une chose à la fois et être là, pleinement présent. Ralentir signifie prendre le temps de ralentir et de savourer votre vie, au lieu d’en faire un moyen de parvenir à une fin.

La prochaine fois que vous vous précipitez dans vos journées, demandez-vous où vous essayer d’aller et si c’est réellement plus important que de vivre aujourd’hui ?

Je veux que vous imaginiez, encore une fois, que vous êtes plus âgé que vous ne l’êtes à présent. Il est très peu probable que vous arriviez à la conclusion que vous auriez aimé rester davantage au travail, une voiture flambant neuve chaque année, une maison plus grande ou que vous soyez monté plus haut dans l’échelle de l’entreprise. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse ces choses vont perdre leur importance.

J’espère que vous réfléchirez à une vie riche en sens, ponctuée de moments de joie, de connexion et d’amour.

Ne vivez pas votre vie comme un moyen de parvenir à une fin, votre fin – seulement pour vous retrouver avec des regrets.

Savourez-la aujourd’hui.

Ralentissez … avant qu’il ne soit trop tard.

 


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Ralentissez tant que vous le pouvez !”

  1. Eliott

    Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  2. Martin

    Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  3. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  4. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  5. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  6. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  7. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  8. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  9. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  10. Hugo

    Amen