Ré-écrivez votre histoire

Vous êtes fatigué de traîner les lourds bagages du passé ? Alors à défaut de voyager dans le temps et d’effacer ce qui vous a miné, vous pouvez changer le regard que vous posez sur votre histoire et, ainsi, la ré-écrire. Voici quelques clés pour y parvenir…

Regardez les choses d’un point de vue différent

Faites la distinction entre votre passé et votre histoire. Votre passé, c’est la somme des expériences que vous avez vécues. Votre histoire, c’est le sens que vous donnez à ces expériences…

Deux personnes qui se trouvent dans la même situation la vivront souvent complètement différemment. Ce qui accable l’une pourra très bien stimuler l’autre; tout est une question de perception. En changeant les lunettes à travers lesquelles on regarde notre passé, on peut ainsi changer le sens qu’on lui donne et l’impact qu’il a sur nous.

On veut tellement être fidèle à la «réalité»… même si cela nous paralyse et nous coûte notre joie de vivre. Et si on donnait plutôt la priorité à notre bien-être et à notre paix d’esprit ? Plutôt que d’adopter la perspective la plus «réaliste» (décoder : la plus déprimante), choisissons la plus positive et la plus inspirante ! Par exemple, on peut voir un divorce comme un échec monumental, mais on peut au contraire être fière de la force qu’on a puisée en nous pour mettre fin à une relation qui nous étouffait. Il y a tant d’aspects sur lesquels on peut décider de mettre l’accent…

Ce n’est pas parce que 98 % des gens voient une expérience d’une certaine façon que cette perspective est la meilleure. On dramatise souvent par automatisme, parce que tout le monde le fait… alors que l’option positive et «légère» est tout aussi valable !

Coupez le cordon

Il y a un «cordon» qui nous relie à tous les souvenirs que l’on ressasse régulièrement. Ainsi, ce sur quoi on porte notre attention prend naturellement de l’ampleur dans notre vie et se répercute sur notre avenir. Si on pense constamment aux moments où on s’est sentie rejetée, par exemple, il est certain qu’on commencera naturellement à anticiper le rejet, à être sur nos gardes… et donc à augmenter nos risques d’être rejeté ! C’est une question de logique… Si vous souhaitez que votre futur soit vraiment différent de ce que vous avez toujours connu, imprégnez-vous des aspects de votre passé qui sont en harmonie avec votre rêves… et laissez les autres souvenirs se dissiper. Ce n’est pas en ruminant nos vieilles déceptions que l’on cultivera nos succès futurs; coupons donc le cordon !

Enregistrez une nouvelle version 

Quand le film de notre passé ne nous plaît pas, on peut refaire le montage, changer l’éclairage, couper quelques scènes, etc. Et ….on peut aussi en enregistrer une nouvelle version, sur le disque dur de notre mémoire, et donc effacer automatiquement l’ancienne ! Si vous avez toujours été dure envers vous-même et que vous commencez graduellement à prendre soin de vous, vous changerez également votre film. Par vos actions, vous pouvez ainsi vous créer un «nouveau passé»… et un nouvel avenir.

Utilisez différentes perspectives

Notez par écrit trois épreuves qui vous ont particulièrement marquée et dont l’impact se fait encore sentir dans votre vie. Ensuite, pour chacune d’elles, écrivez quatre façons complètement différentes de voir les choses. Pour vous inspirer, imaginez la perspective que vous auriez de la situation si vous étiez :

  • Une personne inconditionnellement positive, qui voit toujours le beau côté des choses.
  • Un vieux sage qui s’aime et qui s’accepte joyeusement tel qu’il est.
  • Une fonceuse qui a totalement confiance en l’avenir et en ses moyens.
  • Une épicurienne qui a décidé d’avoir du plaisir dans la vie et de ne pas se créer de tourments inutiles.

N’est-il pas exaltant de réaliser qu’on a le choix ? Adoptez la perspective qui vous semble la plus constructive !

Posez-vous de nouvelles questions

On a généralement tendance à juger notre passé et à y chercher les causes de nos problèmes actuels. Mais on peut également aller dans le sens contraire…

Pensez à votre vie idéale, à ce que vous aimeriez réaliser plus que tout.

Puis, demandez-vous : «En quoi mes expériences passées m’ont-elles aidée à devenir la personne que j’ai besoin d’être pour concrétiser cette vision ?»

Les situations que vous condamnez vous ont certainement fourni de précieux outils qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs. Quels sont ces outils ?

Lorsqu’on prend conscience du fait que notre passé est moins imparfait qu’on le croit, on se libère grandement et on peut commencer à regarder droit devant…


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Ré-écrivez votre histoire”

  1. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  2. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  3. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  4. Martin

    Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  5. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  6. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  7. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  8. Violette

    Tout à fait

  9. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  10. Héloïse

    Bien vrai