Qu’est-ce que la créativité ?
L’encyclopédie Larousse définit la créativité comme « faculté d’invention, l’imagination et le pouvoir créateur ». Cela pourrait se traduire pas une solution à un problème donné, la découverte d’une nouvelle méthode pour faire quelque chose ou à travers une forme artistique.
Lorsqu’on parle de la créativité des enfants, on associe généralement une activité artistique. Celui peut inclure la musique, le théâtre ou la peinture. Toutefois, il s’agit d’une version quelque peu limitée de la créativité.
En effet, la créativité c’est la capacité de penser, de concevoir de nouvelles inventions, produire des œuvres d’art, résoudre des problèmes avec de nouveaux moyens ou développer une idée basée sur une approche originale, nouvelle ou non conventionnelle.
Dans cet article, nous allons voir comment l’environnement de l’enfant affecte sa capacité créatrice et comment nous, parents, pouvons inspirer notre enfant pour développer sa créativité.
Tous les enfants sont créatifs ? Tous les enfants sont intelligents ? Comment pouvons-nous définir l’intelligence et la créativité ? Aujourd’hui, la société a tendance à vouloir mettre les gens dans certaines catégories. Si l’intérêt organisationnel est compréhensible (quoique), cela peut être préjudiciable pour un enfant car ils sont en train de développer leur propre personnalité.
Certaines études suggèrent que la capacité créative d’un enfant n’a pas de corrélation avec son degré d’intelligence. Il conviendrait également de définir ce que nous entendons par ‘intelligence’ et des différentes formes qu’elle peut prendre.
La plupart des enfants créatifs ne s’insèrent pas dans le moule que la société s’est fixé comme la norme. Ils peuvent être spontanés et avoir peur d’essayer des choses nouvelles. Ils souhaiteront peut-être participer à plusieurs types d’activités et auront peur d’exprimer leur propre opinion.
Rappelez vous, ce n’est pas l’hérédité qui favorise la créativité, mais l’environnement. C’est quelque chose qu’il faut absolument garder à l’esprit lorsqu’on parle de la créativité de l’enfant.
Les enfants sont influencés par leur environnement et les personnes qui interagissent avec eux régulièrement. Si leur entourage inhibe leur chance d’être créatif, ils ne seront pas créatifs à leur plein potentiel. Chaque enfant a des capacités créatives, mais si leur environnement ne les stimule pas, ils n’atteindront pas leur plein potentiel.
Encourager la créativité de votre enfant.
Ce n’est pas si difficile à faire. Une bonne façon de stimuler leur créativité est de les laisser penser par eux-mêmes. Permettez-leur de poser des questions aussi étranges qu’elles puissent être, et résoudre un problème jusqu’à ce qu’ils arrivent à une réponse eux même. La créativité est une forme de ‘libre pensée’.
Si nous leur donnons constamment la réponse, alors il sera difficile pour eux d’être auto-suffisant, de puiser dans leur créativité pour se sortir d’une impasse. Une autre façon de stimuler la créativité est de les exposer à de nouvelles idées et événements.
Emmenez-les dans un musée ou un concert. Si la science les intéresse, trouver un musée, un atelier découverte ou toute autre chose qui irait dans ce sens.
Tout le temps (de qualité) passé avec un enfant est à la fois enrichissant pour le parent et bénéfique pour l’enfant. Ils s’en souviendront pendant des années et même durant leur vie d’adulte.
Bien que certains y voient un obstacle, la créativité est un atout. Pourquoi ne pas donner à votre enfant toutes les chances de tirer profit de toutes les situations ? Chaque enfant a le potentiel d’être extrêmement créatif. Il doit simplement être soutenu et encouragé. Permettez à votre enfant de devenir la personne qu’il souhaite être, pas la personne que nous voulons qu’il soit.
Commentaires
11 réponses à “Reconnaitre le potentiel créatif de votre enfant”
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous