Dans notre société actuelle, nous avons une peur épidémique de la tristesse. Pourtout où nous regardons, nous sommes invités à « Être heureux ». On nous dit d’arrêter de faire la tête et de commencer à sourire. Et on nous dit de penser à tout ce que nous avons pour être heureux et cesser d’être triste.
Bien que l’idée du bonheur soit merveilleuse, et l’objectif premier de ce site est de vous aider à être heureux le plus souvent possible, essayer de bannir tout sentiment de tristesse nous envoie le message que nous avons tort de ressentir ce que nous ressentons. Pourtant, nous sommes totalement et inconditionnellement autorisés à ressentir ce que nous ressentons.
Se sentir triste ne nous rend pas faible, cela nous rend humain. La tristesse est une partie normale et nécessaire de l’existence.
Sans cela, nous ne pourrions pas aimer et apprécier vraiment les moments où nous nous sentons bien. Le bonheur est génial bien sûr, mais il est peu réaliste de penser que vous pouvez l’expérimenter en permanence.
Sachez que si vous ressentez quelque chose, vous le ressentez pour une raison. Faire un sourire et cachez vos sentiments peut vous aider dans certaines situations sociales mais ne fera presque jamais disparaitre la tristesse. Mais cela va vous maintenir bloqué.
La seule façon de dépasser la tristesse est de vous permettre de la ressentir. Cela signifie que vous devez supprimer tout jugement que vous avez sur ce sentiment. Cela signifie que vous devez vous donner l’autorisation de ressentir ce que vous ressentez, sans limites ni conditions.
Les humains sont des créatures sensibles. En refusant le droit de ressentir ce que vous ressentez, vous niez la liberté d’être qui vous êtes.
Ne laissez pas l’inconfort de la société avec la tristesse vous empêcher de ressentir ce que vous ressentez. Si vous ressentez quelque chose, c’est réel, important et utile.
Laisser un commentaire