La religion est-elle juste une forme de philosophie ? La philosophie est-elle une activité religieuse ? Il semble y avoir quelque confusion concernant la façon dont la religion et la philosophie doivent être distinguées. Notons que cette confusion n’est pas injustifiée parce qu’il y a des similitudes très fortes entre les deux.
Les questions abordées dans la religion et la philosophie ont tendance à être très semblables. La religion et la philosophie tentent des répondre à des problèmes tels que: Qu’est-ce qui est bon? Qu’est-ce que cela signifie de vivre une bonne vie? Quelle est la nature de la réalité? Pourquoi sommes-nous ici et que devons-nous faire? Comment devrions-nous traiter les uns les autres? Qu’est ce qui est vraiment important dans la vie?
Il est donc clair qu’il y a suffisamment de similitudes pour que les religions puissent être philosophiques (mais pas nécessairement) et les philosophies peuvent être religieuses (mais encore une fois, pas nécessairement). Est-ce que cela veut dire que nous avons tout simplement deux mots différents pour le même concept fondamental ? Non, il y a des différences réelles qui existent entre la religion et la philosophie qui justifient ces deux concepts, même si ils se chevauchent par endroits.
Pour commencer, des deux, seules les religions ont des rituels. Dans les religions, il y a des cérémonies pour les événements importants de la vie (naissance, décès, mariage, etc…) et pour les moments importants de l’année (jours commémorant le printemps, la récolte, etc.) Dans la philosophie, les « adhérents » ne s’engagent dans aucun rituel. Les étudiants n’ont pas à se laver les mains (rituellement) avant d’étudier Hegel et les professeurs ne célèbrent pas une « Journée Utilitariste » chaque année.
Une autre différence réside dans le fait que la philosophie tend à privilégier l’usage de la raison et de la pensée critique alors que les religions comptent également sur la foi à l’exclusion de la raison. Certes, il y a un certain nombre de philosophes qui ont prétendu que la raison seule ne permet pas trouver la vérité ou qui ont tenté de décrire les limites de la raison – mais ce n’est pas du tout la même chose.
Une séparation entre le sacré et le profane, est une autre chose que nous ne trouvons pas dans la philosophie. Certes, les philosophes discutent des phénomènes de terreur religieuse, du sentiment de mystère et de l’importance des objets sacrés mais c’est très différent d’avoir des sentiments de crainte et de mystère autour de ces objets au sein de la philosophie.
Enfin, la plupart des religions ont tendance à inclure une sorte de croyance dans ce qui peut être décrit comme «miraculeux» – des événements qui défient toute explication normale ou qui sont, en principe, en dehors des limites de ce qui devrait se produire dans notre univers.
Les miracles peuvent ne pas jouer un rôle important dans toutes les religions, mais ils sont une caractéristique commune que vous ne trouverez pas dans la philosophie. Nietzsche n’est pas né d’une vierge, aucun ange ne semblait annoncer la conception de Sartre…
Religion et philosophie sont-elles compatibles
Le fait que la religion et la philosophie sont distinctes ne veut pas dire qu’ils sont totalement séparés. Parce qu’ils traitent tous deux de nombreuses questions similaires, il n’est pas rare qu’une personne s’engagent à la fois dans la religion et dans la philosophie en même temps.
Laisser un commentaire