Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas – Lao-tseu
La saison des bonnes résolutions arrive et parfois, il est plus facile de se fixer des objectifs que de faire quelque chose pour les atteindre. Les grands projets peuvent souvent sembler insurmontables surtout si vous êtes toujours occupé avec vos tâches quotidiennes. Vous avez l’impression que vous n’aurez jamais le temps de faire quelque chose de grandiose.
La sagesse de notre enfance
Il y a une chose que ma mère disait et dont je me rappelle encore aujourd’hui. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
Pendant longtemps, cette phrase n’était qu’une rime mignonne, mais avec le recul, elle est devenue un conseil précieux.
Au lieu de se laisser démotivé par l’ampleur d’un projet, il suffit de faire une étape à la fois.
Pourquoi tout ceci fonctionne
Chaque fois que vous avez réellement commencé à faire quelque chose, cela a tendance à être moins intimidant. Vous pourriez même trouver que la tâche est plus facile que vous pensiez durant la phase de planification.
De plus, une fois que vous commencez à voir un certain progrès, vous serez plus motivés à continuer et faire avancer les choses.
Segmentez votre ‘grande idée’ en petites parties
Imaginez que votre but est d’écrire un livre. Au lieu de penser à la tâche ardue que représente l’écriture d’un livre, pourquoi ne pas prendre quelques instants et d’écrire un court résumé de votre histoire, un premier paragraphe, la liste des protagonistes ou la description du personnage principal ?
Imaginez que votre objectif est de démarrer un blog. Au lieu de penser à la mise en place de la plateforme, le choix du thème, la rédaction du contenu et de la promotion, pourquoi ne pas simplement acheter un nom de domaine et un hébergement ?
Imaginez que votre objectif est de faire le fameux nettoyage de printemps. Au lieu de penser au temps que cela va prendre pour ranger et laver les cinq pièces de votre maison, pourquoi ne pas simplement se concentrer sur une pièce, choisissez un placard et mettre quelques affaires que vous ne voulez plus dans un sac pour les donner ?
Imaginez que votre objectif est de commencer à faire du sport. Au lieu de penser à quel point il est difficile de s’y mettre, pourquoi ne pas commencer à prendre cinq minutes pour aller faire une promenade ?
Comment abordez-vous vos projets ?
Vous trouvez qu’il est difficile de commencer les grands projets ? Si oui, avez-vous déjà essayé de commencer avec quelque chose de simple afin de se motiver pour avancer sur votre projet en cours ?
Commentaires
10 réponses à “Rester motivé en commençant petit”
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Merci !!!
Parfois j'en doute …
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
je confirme à 100%
Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Tellement vrai .
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.