Trop de changement, trop vite, devient contre-productif. Cela peut sembler incohérent parce que cela nous empêche de nous aligner sur nos habitudes, nos croyances et nos valeurs sans nous laisser suffisamment de temps pour nous adapter.
Si vous êtes submergé, ce n’est probablement pas parce que vous êtes un perdant, mais parce que vous êtes coincé dans des situations qui vous ont éloigné de votre vérité intérieure. Le rétablissement de l’alignement et du flux dans la vie est au coeur de toute croissance personnelle.
Pour retrouver l’harmonie, vous devez restaurer l’alignement entre votre environnement externe et votre moi intérieur. Ce travail de restauration a deux parties : changer votre environnement extérieur et changer votre relation intérieure à votre environnement extérieur.
Pour rétablir l’alignement avec votre environnement extérieur, vous devrez peut-être vous éloigner de certaines personnes de votre entourage qui vous ramènent à vos vieilles habitudes ou vous sortir d’une relation destructrice (au travail ou à la maison).
La deuxième partie nécessite de changer votre relation interne à votre environnement extérieur. Cet alignement est plus important parce que vous avez un pouvoir complet sur vos choix internes, alors que vous avez moins d’influence sur votre environnement extérieur.
Changer votre relation interne avec votre environnement demande beaucoup d’efforts – il n’y a pas de raccourcis ici.
La récompense ?
La paix accrue, l’harmonie, la joie, l’énergie, la clarté, le respect de soi, l’autonomisation, la satisfaction et le sens dans la vie. Que souhaiter de plus ?
Voici quelques composants critiques qui peuvent vous aider à restaurer l’alignement avec votre environnement.
Retrouvez le focus
Recentrez-vous sur vos valeurs fondamentales. En faisant cela, un sentiment d’intégrité intérieure reviendra dans votre vie. Quand il n’y a pas de différences dans votre système de valeurs, la prise de décision devient plus facile, de sorte que vous pouvez vous aligner avec les environnements qui soutiennent votre être au lieu de vous supprimer.
Définissez votre objectif
Vous êtes la seule personne qui peut définir ce à quoi votre vie doit ressembler pour avoir du sens et du succès. Imaginez un instant que vous êtes à la fin de votre vie et que vous passez en revue la vie que vous venez de vivre. Quel est l’accomplissement le plus important de votre vie ? De quoi voulez-vous qu’on se souvienne ? Quel est l’héritage que vous laissez derrière vous ? Lorsque vous vous connectez avec ce but principal, il mettra l’accent sur tout ce que vous faites.
Cherchez la clarté
Quelles choses dans la vie vous apportent de la joie ? Même si vous ne pouvez penser qu’à une seule chose, réfléchissez-y jusqu’à ce que vous voyiez pourquoi cela vous apporte de la joie.
Est-ce jouer avec votre chien parce que cela vous fait vous sentir inconditionnellement aimé; ou passer du temps à vous occuper de votre famille parce que vous estimez que vous faites une contribution précieuse ?
Identifiez ce qui vous apporte de la joie et pourquoi; alors commencez à chercher des moyens d’apporter plus de cela dans votre vie. Avec la clarté sur ce qui apporte de la joie et du sens à votre vie, vous apprécierez l’effort d’y travailler, au lieu de vous sentir surchargé.
Cultivez la pleine conscience
Observez les animaux dans la nature et vous remarquerez à quel point ils sont présents à chaque instant. Pour eux, c’est une question de vie ou de mort. Pour vous et moi, le processus aboutit finalement aux mêmes résultats, même si nous n’en sommes pas toujours conscients.
À chaque moment de veille, nous faisons des choix qui nous déplacent vers une expression plus complète de la vie ou qui amortissent la force présente en nous. Cultivez la pleine conscience et vous ferez des choix plus optimaux.
Restez présent
Restez présent dans le moment; disciplinez votre esprit et ramenez-le d’un futur hypothétique rempli de peur («Et si je perds mon travail?» ou «Et si je tombais malade ?»).
Le fait est que le futur n’est pas encore créé. De même, ruminer à propos du passé ne sert à rien d’autre que de distraire votre attention et drainer votre énergie.
À la fin de la journée, passez en revue les événements de la journée; pardonnez à ceux qui vous ont blessé ou laissé tomber; demandez pardon pour les zones où vous n’avez pas atteint votre potentiel le plus élevé; trouvez comment vous pouvez faire des choix différents. Ensuite, restez présent – c’est le seul endroit d’où vous pouvez apporter un changement significatif.
Soyez débrouillard
Lorsque vous faites face à des défis, ne limitez pas vos options. Choisissez des réponses différentes, trouvez plus d’une façon de regarder les choses. Élargissez votre point de vue pour inclure des possibilités que vous n’avez peut-être pas considérées auparavant.
Considérez toutes les options auxquelles vous pouvez penser avant de rétrécir vos choix. Vous seriez étonné de voir comment cet exercice simple ouvre des possibilités!
Bannissez le jugement
Quand vous vous laissez aller au jugement et à votre autopersuasion négative, vous rejouez les vieilles rengaines de la critique et du jugement que vous avez intériorisés. Ces comportements sont autodestructeurs. Arrêtez ça !
Une introspection saine reconnaît la limitation et l’échec sans jugement et vous permet de changer les comportements qui ne vous servent plus.
Maintenez le respect
Si vos actions étaient rendues publiques, pourriez-vous vous respecter ? Les normes sociétales tolèrent généralement les actes de cupidité et de malhonnêteté tant que l’auteur n’est pas pris en flagrant délit. Tolérer un tel manque d’intégrité impacte inévitablement le respect de soi et des autres.
Ne faites pas ce que vous ne respecteriez pas chez un autre. Lorsque vous maintenez le respect, vous renforcez les fondements de votre vie et de votre société.
Restez dans le jeu
Le jeu de la vie n’est pas terminé tant que nous n’avons pas donné notre dernier souffle. N’abandonnez pas à la mi-temps parce que vous n’avez eu le résultat souhaité. Ne laissez jamais un mauvais mouvement vous mettre hors service – retournez et donnez le meilleur de vous-même !
Changez les choses qui ne fonctionnent pas et concentrez-vous sur ce qui fonctionne.
Les miracles et les avancées surviennent souvent dans les moments les plus inattendus, mais vous devez être dans le jeu pour en tirer profit.
Travailler sur quelques-uns de ces aspects vous aidera à retrouver l’alignement entre votre vie intérieure et votre environnement externe afin que vous puissiez faire la différence dont notre monde a besoin maintenant !
Commentaires
9 réponses à “Rétablir l’alignement: le coeur du développement personnel”
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Je serai bien placé pour en parler
Très inspirant. Merci
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.