Tout est dans votre tête.
Tout ce qui semble être la source de vos problèmes n’est pas vraiment votre problème.
Vous ne passez pas une mauvaise journée parce que cette personne vous a coupé la route et que vous étiez en retard au travail. Ce n’est pas parce que votre lait a débordé. Et ce n’est pas parce que votre patron vous a demandé de faire deux semaines de travail en trois jours (bien que cela soit assez difficile).
La colère et le stress ne viennent pas de ces situations. Ces émotions négatives viennent de votre esprit.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas des milliards d’autres esprits qui causent des problèmes dans le monde. Mais…
Vous portez le poids et la responsabilité de votre esprit, ce qui signifie que lorsque vous réagissez à quelque chose de mauvais, c’est pour vous.
Personne d’autre que vous ne ressentira la frustration et les effets persistants de cette négativité. Bouddha dit que la colère est comme tenir un charbon ardent et s’attendre à ce que l’autre personne soit brûlée.
Avez-vous déjà eu vraiment envie de ne pas faire quelque chose ou ne pas aller à un certain événement ? Et puis, à la dernière minute, vous entendez dire que c’est annulé ?
C’était peut-être une longue réunion, peut-être un dîner avec votre belle-famille, peu importe. Dans ce genre de situations, vous obtenez un énorme sentiment de soulagement. La journée vous semble un peu plus belle.
Pourtant, rien ne s’est vraiment passé ou rien n’a vraiment changé. Votre esprit vient simplement de cesser de se concentrer sur cette idée négative.
Les choses sont rarement aussi mauvaises ou aussi bonnes que nous le pensons. Les êtres humains sont peu doués pour estimer à quel point une chose donnée les rend misérables ou heureux.
Un proverbe zen dit: « L’illumination vient facilement à la personne indifférente. »
Pour quelqu’un qui ne s’inquiète pas de ce qui va suivre ou de ce qui va se passer, les choses seront ce qu’elles sont. Et il les acceptera.
Je sais que nous ne pouvons pas tous faire ça 100% du temps. Nous avons tous de mauvais jours. Faites simplement ce que vous pouvez et essayez de faire de votre promenade dans ce monde le meilleur et le plus calme des voyages possible.
Laisser un commentaire