Peut-être votre que partenaire a rompu avec vous récemment, après des milliers de doutes, après avoir essayé plusieurs fois et accumulé des moments de tristesse qui semblaient impossibles à surmonter. Une dissolution tend à être un moment de sentiments mitigés, non pas parce qu’il y a encore de l’amour, mais parce que cela signifie qu’il faut laisser derrière vous une étape importante dans votre vie. Malheureusement, l’un de ces sentiments tend à être celui de l’échec.
En tant que tel, il n’est pas anormal ou étrange qu’il y ait un mélange de nostalgie pour ce que nous avons perdu et une certaine excitation pour avoir été courageux et avoir agi pour sortir d’une situation qui nous faisait mal. Cela peut être des moments de vraie confusion lorsque nous faisons deux pas en arrière, deux autres pas en avant…
La rupture avec un partenaire tend à être synonyme de rupture de la stabilité, car, peu importe la fiabilité de l’autre personne, nous n’avons jamais cessé de compter sur elle pour chacune de nos entreprises. Ces mêmes entreprises qui ont peut-être été partiellement ou totalement détruites avec la fin de cette relation.
Le sentiment d’échec lorsqu’une rupture se produit
L’un des sentiments les plus courants chez les couples qui viennent de sortir d’une relation est la sensation d’échec. Ils ont juré leur amour dans les bons moments, dans le mauvais, pour toujours, et tout à coup ils se retrouvent avec un vide où ces mots font écho avec une grande force. C’est l’écho de la peur et aussi de la colère.
Lorsqu’un couple se réunit, la chose la plus commune est que ces deux personnes investissent beaucoup afin que la connexion se développe rapidement et fortement. Il s’agit d’un investissement basé sur l’espoir et le désir de partager du temps ensemble. Le temps qui ne semble jamais suffire; En fait, c’est l’une des rares choses pour lesquelles le court instant n’a aucune raison d’avoir un contrecoup.
Lorsque le temps passe, la situation devient plus stable et les deux commencent à tirer sur la corde, donnant lieu à la première tension. Personne ne peut survivre pendant une longue période dans la première phase que nous avons décrite ci-dessus, car il s’agit d’une période où le solde sur lequel nous plaçons les facettes de notre vie est complètement déséquilibré. Les couples, les amis et les autres entreprises personnelles sont éloignés et, avec la normalisation de la relation, vient un moment pour se retrouver.
Cependant , au cours de cette deuxième période, même si l’inversion est moins nette, elle existe encore. Il ne s’agit plus de donner et d’offrir mais de construire ensemble. Cette entreprise, à son tour, crée des liens d’ interdépendance qui compliqueront toute séparation. Nous pouvons parler d’une maison ou d’une hypothèque, mais il y a aussi les familles de chaque membre, le voyage prévu pour l’été ou le mariage que vous alliez faire, les enfants…
Briser ces liens est ce qui intensifie le sentiment d’échec : ils nous rappellent que nous faisions partie d’un projet qui a éclaté en vol. Il est également facile pour le sentiment d’échec de venir avec une perte de notre estime de soi, en particulier chez les personnes qui n’ont pas pris la décision. Elles peuvent avoir l’impression qu’elles ne sont pas assez biens pour que l’autre personne continue de les accepter comme partenaire et de généraliser cette pensée dans d’autres domaines susceptibles d’être évalués, comme leur performance au travail.
Le sentiment d’échec est logique avec cette façon de voir une relation. Une vision historiquement héréditaire transmise par les générations passées lorsque les séparations étaient examinées avec jugement, sinon un certain dédain, par la société. Cela fait également partie de notre mode de vie, dans le sens où beaucoup de nos actions sont conditionnées par les aspirations futures. Un avenir que, d’ailleurs, personne ne peut assurer.
C’est curieux, car lorsque le temps passe et que nous surmontons notre deuil, nous avons tendance à nous rappeler les bons moments de la relation et pas les plus mauvais. Nous sommes capables de lui donner une signification qui aurait probablement aidé auparavant. C’est l’idée qu’une relation vaut la peine pour ce qu’elle vous donne maintenant , et non ce qu’elle vous donnera dans le futur.
Cela en vaut la peine en raison des promenades que vous faites ensemble, des dîners que vous avez fait avec amour, des surprises les plus folles ou de la nervosité que vous avez ressenties avant de rencontrer vos beaux-parents. Vous avez peut-être risqué beaucoup pour que les choses continuent à progresser, mais réfléchissez vraiment si ce que vous avez donné n’a pas été « remboursé » par la relation. Oui, la relation, pas l’autre personne. Peut-être que votre partenaire n’a jamais préparé une surprise pour vous, mais cette surprise ne vous a pas vraiment manquée, mais vous aimiez en préparer une pour votre partenaire.
Regarder une relation à travers ce prisme empêche non seulement l’apparition d’un sentiment d’échec en cas de rupture, mais aussi nous motive et nous stimule par quelque chose que nous pouvons contrôler. Ce n’est rien d’autre que le plaisir de ressentir que l’autre personne apporte de la chaleur quand nous tremblons du froid. Ce n’est rien d’autre que ce que nous faisons et ce qui est entre nos mains, tout comme aller de l’avant lorsqu’une relation se termine.
Commentaires
9 réponses à “Une rupture n’est pas un échec”
Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.
Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant
Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant
Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Très inspirant. Merci
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.