Jetez un coup d’oeil au clavier de votre ordinateur… vous savez comment ça fonctionne non ? Vous appuyez sur un bouton et « quelque chose » se passe. Maintenant, pourriez-vous expliquer comment cela fonctionne exactement ? Sans oublier les détails…
Nous avons tendance à avoir des pensées très abstraites, mais est-ce vraiment savoir ? Etes-vous en mesure d’expliquer le fonctionnement interne d’un clavier ? Commencez-vous à douter de ce que vous pensez savoir ? Ne soyez pas inquiets si c’est le cas, nous faisons tous cela.
Beaucoup de gens pensent (à tort) qu’ils ont un meilleur caractère, de meilleures compétences sociales, une meilleure compréhension de la façon dont les gens travaillent, dont le monde fonctionne, un meilleur mariage, un meilleur raisonnement et bien sûr, nous sommes tous un bien meilleur conducteur que chaque automobiliste que nous croisons.
Les signes de confiance
Toutes ces hypothèses que nous faisons sur nous-mêmes ne sont que l’expression d’une saine confiance en soi, même si – souvent – nous ne le réalisons pas. Penser que vous comprenez comment quelque chose fonctionne est juste une de ces hypothèses et un piège dans lequel vous pouvez tomber assez facilement, surtout si – comme moi – vous pensez être doué dans le raisonnement abstrait.
Prenez ce clavier, nous allons tous les deux être d’accord sur le fait qu’il a des touches et si vous appuyez une certaine touche, le caractère correspondant sera affiché sur l’écran de l’ordinateur. Je ne sais pas pour vous, mais le mien a un joli câble fin et blanc le reliant à l’ordinateur. Un clavier sans fil serait encore plus étrange… Comment les caractère transitent entre le clavier et l’ordinateur s’il n’y a même pas de fil ?
Dès que vous commencez à penser pratiquement, les choses commencent à devenir plus étranges. Comment fonctionne un clavier… Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui pourrait expliquer chaque petit aspect d’un clavier ?
Juste un petit morceau du puzzle
Nous avons tous des petits morceaux du casse-tête, personne ne peut construire une centrale électrique. Mais il y a toujours quelqu’un qui peut faire un mur, quelqu’un qui sait où trouver tel ou tel matériaux, quelqu’un qui peut construire une petite partie d’un générateur etc… Personne ne sait et pourtant tout le monde sait.
La pensée abstraite
Il n’y a pas que pour la technologie où nous appliquons cette pensée abstraite. Tout dans la vie reçoit le même traitement. Savez-vous exactement quelles sont les opinions politiques du candidat pour lequel vous avez voté ? Ou avez-vous juste une indication approximative ? Pouvez-vous expliquer leurs points de vue ou est-ce juste un pressentiment que tout ira bien avec eux ?
Prenez un sujet et demandez-vous ce que vous savez vraiment. Je veux dire vraiment… Est-ce une croyance ou réellement un savoir ?
Laisser un commentaire