S’avez-vous vous adapter ?

Vous pouvez contrôler un nombre relativement limité de choses. En comparaison, les choses auxquelles vous pouvez vous adapter sont pratiquement illimitées. 

Ceux qui tentent d’exercer un contrôle absolu réussissent rarement très longtemps, voire pas du tout. En revanche, ceux qui apprennent à s’adapter peuvent prospérer indéfiniment dans pratiquement toutes les situations.

Tout ce que vous savez est déjà arrivé. Bien que vous le planifiiez et que vous travailliez à le façonner, l’avenir est à bien des égards une grande inconnue. Lorsque vous vous aventurez dans l’inconnu, la stratégie la plus efficace est peut-être celle qui est capable de s’adapter.

Lorsque vous pouvez vous adapter, le changement devient votre ami. Et le changement est quelque chose qui est très abondant dans notre vie. Nos ancêtres ont appris à s’adapter. S’ils ne l’avaient pas fait, nous ne serions pas là.

S’adapter aux conditions changeantes ne veut pas dire renoncer à vos valeurs profondes ou les sacrifier. Cela ne signifie pas que vous devez changer qui vous êtes. Cela revient à apprécier la réalité de votre situation et à agir en conséquence.

Ceux qui cherchent continuellement le contrôle ne l’obtiennent jamais vraiment, tandis que ceux qui peuvent s’adapter l’ont vraiment.


PODCAST

Commentaires

13 réponses à “S’avez-vous vous adapter ?”

  1. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  2. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  3. Hugo

    Amen

  4. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  5. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  6. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  7. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  8. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  9. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  10. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  11. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  12. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  13. Clara

    Très inspirant. Merci