Savoir communiquer efficacement

Savoir communiquer efficacementCertains d’entre vous seront en désaccord avec moi (j’espère le moins possible) mais notre capacité à communiquer efficacement et correctement est un factor primordial de notre succès. La possibilité de communiquer clairement et efficacement est une compétence nécessaire, mais peu de personne s’efforce à améliorer cette compétence.

Bien communiquer vous oblige à exprimer clairement vos idées et écouter attentivement les arguments de votre interlocuteur. Nous allons brièvement examiner ces deux composantes d’une communication efficace.

Table des matières :

Communiquez clairement

La capacité à communiquer clairement est une compétence essentielle qu’il faut impérativement acquérir.

Communiquez clairement signifie que vous devriez communiquer (parler ou écrire) de sorte que votre public cible comprenne le message que vous souhaitez transmettre.
Cela semble simple, mais il y a parfois beaucoup de malentendus. La clé d’une communication claire est de penser à ce que vous voulez que votre auditoire fasse, pense ou ressente à la suite de votre communication.
Ne pensez pas à vous ou à ce que vous voulez dire à l’auditoire. Pensez à ce que vous voulez atteindre avec votre communication ainsi qu’à la meilleure façon d’obtenir le résultat souhaité.

Soyez, dans un premier temps, clair avec vous-même en ce qui concerne ce que vous voulez atteindre puis, présentez vos idées de manière à ce que tout le monde puisse les comprendre. Si votre interlocuteur se perd, il est de votre responsabilité de l’aider à le remettre sur les rails. Ne présumez pas que si vous comprenez, tout le monde comprend. Soyez sûr que vos idées soient comprises.

Écoutez

La deuxième partie d’une communication efficace est l’écoute. C’est probablement l’une des compétences les plus sous-estimées dans une négociation.
Les vendeurs qui réussissent passent plus de temps à écouter qu’à parler. Si vous entrez en négociation et ne savez rien de votre interlocuteur, laissez-le parler, écoutez et observez leur langage corporel. Ecouter vous aide à préparer vos arguments, et nous connaissons tous l’importance de la préparation.

Si l’écoute est fondamentale pour des négociations, de bonnes capacités d’écoute permettront d’améliorer votre vie professionnelle ainsi que votre vie personnelle.
Combien de problèmes de couple commencent par « tu ne m’écoutes jamais » ? Sans écoute, l’autre partie peut se sentir sans importance. Il en est de même dans le domaine professionnel.

L’écoute active implique tous les sens. Si votre interlocuteur ne communique pas clairement, vous devez l’aider à s’ouvrir et à communiquer efficacement leurs idées afin que vous les compreniez.
Reformulez et paraphrasez ce que vous avez entendu pour vous assurer que le message que vous avez reçu est bien ce qui devait être compris.

Vous ne pouvez pas écouter et parler en même temps, ou du moins, pas de manière efficace. Faites chaque chose en son temps.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.