Que vous ayez un appartement à Roscoff, une maison à Nice ou un loft à Strasbourg, il n’est pas facile de trouver le silence dans le monde moderne. Aéroports, autoroutes, événements sportifs, fêtes d’anniversaire, collègues bruyants, même le bourdonnement constant de la nouvelle technologie nous suit tout au long de la journée.
Nous sollicitons constamment nos oreilles avec de la musique, de la télévision, de la radio, des podcasts et, bien sûr, la multitude de sons que nous créons dans nos propres têtes. Pensons-y un court instant… Combien de moments passez-vous dans un silence total ? La réponse est probablement très peu.
Deux études dirigées par des psychologues à l’Université de Michnigan et des neuroscientifiques de Stanford montrent les effets positifs du silence sur notre activité cérébrale. Ils ont montré, par exemple, que les gens apprennent mieux après une promenade en forêt que de marcher le long d’une rue animée.
Pourquoi ? Parce que les nombreux stimuli de l’environnement absorbent votre attention, votre mémoire et les ressources cognitives. La capacité à se concentrer devient considérablement réduite.
Une autre étude a montré que les intervalles de silence en écoutant la musique déclenchent activité cérébrale plus intense et positive. Les moments de silence stimulent la créativité, aident à créer des souvenirs plus intenses et augmentent la concentration.
[ctt title= »Le silence pour l\’esprit est tout aussi important qu\’une bonne nutrition pour le corps » tweet= »Le silence pour l’esprit est tout aussi important qu’une bonne nutrition pour le corps » coverup= »c2dfe »]
Le silence pour l’esprit est tout aussi important qu’une bonne nutrition pour le corps. Vous ne pouvez pas toujours fuir le bruit de la ville ou vous déconnecter de la technologie prétendument intelligente, mais vous pouvez augmenter votre temps de silence.
Le silence vous donne une chance de penser à toutes les personnes qui vous entourent, les bonnes choses, le mauvaises, le bien et le moins bien…
Essayez de trouver au moins 5 minutes (pour commencer) dans votre journée pour être seul, dans le silence. Peut-être à l’heure du déjeuner, tôt le matin ou même à l’heure du coucher. Donnez-vous ces quelques minutes de paix et de tranquillité chaque jour. Méditez, allez bouquiner dans une bibliothèque ou faire une promenade dans un parc.
Faites un effort pour changer votre vie. Le changement commence avec vous.
Laisser un commentaire