Quelqu’un a demandé récemment quel était mon « secret » pour vivre une vie heureuse. Qu’est-ce qui rendait mes jours heureux. C’est une question si simple et si complexe à la fois. Pour autant, il y a quatre choses sur lesquelles je peux mettre le doigt et que – je pense – faire différemment de nombreuses personnes. Les voici
Je me concentre constamment et consciencieusement à être reconnaissant pour toute les expériences de ma vie. Bien sûr il y a des expériences qui m’ont fait ou me font encore souffrir mais malgré cela, mes chiens sont géniaux, ma femme est un bonne personne, je travaille dans de bonnes conditions, je ne suis pas malade en ce moment, etc … Observer et énumérer les choses fondamentales et banales autour de moi et les apprécier sincèrement contribue au fait que je me sens comme une personne chanceuse… et quelle personne chanceuse n’est pas contente ?
J’essaye toujours de trouver de la compassion pour les autre. Surtout celles qui me dérangent d’une manière ou d’une autre. A part quelques rares cas, j’y arrive presque toujours. Si vous n’avez pas de compassion, vous arrêtez d’essayer de trouver la raison derrière les actions des gens.
Concentrez votre attention pour dépasser votre frustration initiale et trouver la douleur, la colère ou le malentendu qui motive les actions des autres. 9 fois sur 10, vous trouverez un être humain digne de votre pardon et de votre aide. Cela signifie qu’il existe un moyen de non seulement d’améliorer leur vie, mais aussi de vous sentir mieux.
Mais, 1 fois sur 10, vous rencontrez quelqu’un qui est vraiment toxique. Dans ce cas, veillez à vous en éloigner pour vivre la vie que vous êtes censé vivre. Selon vos valeurs.
Dites aux personnes qui vous sont importantes que vous les aimez, caressez vos animaux de compagnie, soyez généreux avec vos amis et offrez à chacun le bénéfice du doute lorsque les choses ne vont pas comme vous l’auriez pensé. Approcher le monde avec honnêteté et sincérité est quelque chose qui, chez nous au moins, est considéré comme naïf ou stupide. Malheureusement, les gens se rendent pas compte de l’importance de ces deux choses tant qu’ils n’ont pas perdu quelque chose ou qu’ils aient commis une erreur vraiment irréparable. Soyez honnêtes envers les autres mais aussi et surtout avec vous-même.
Pour finir, essayez de toujours vous demander si vous pouvez vous tromper et soyez vraiment ouvert à cela. Être infaillible serait une grande responsabilité… C’est principalement ce que nous ignorons intellectuellement qui nous conduit à des relations terribles, des querelles sans importance et à de nombreuses autres formes de stress inutile. Offrez-vous une pause et ne vous imposez pas des normes déraisonnables. Veillez simplement à regarder autour de votre monde avec un coeur ouvert et un esprit ouvert. Peu importe si vous avez tort tant que les intention sont bonnes.
Et vous, quel est votre secret ?
Laisser un commentaire