Dans une étude datant de 2010, des chercheurs de l’Université Vanderbilt située à Nashville dans le Tennessee en collaboration avec les universités du Kentucky et de Pittsburgh, ont examiné les données de 35 000 gagnants de la loterie entre 1993 à 2002. Ils ont découvert que les gagnants ayant remporté moins de $ 150 000 étaient 50% plus susceptibles de déposer le bilan dans les trois à cinq ans par rapport aux gagnants ayant remporté moins de $ 10,000. En d’autres termes, l’impact de cet afflux soudain de liquidités a eu peu d’effet positif sur les finances à long terme des bénéficiaires.
La raison en est simple : l’argent ne crée pas le bonheur. Il ne peut pas changer celui que vous êtes. Il ne pourra pas guérir la dépression, améliorer vos relations. L’argent n’est autre qu’une représentation numérique des différentes décisions que vous avez prises dans votre vie jusqu’à cet instant présent où vous lisez ces quelques lignes.
Nous pensons souvent à l’argent en tant qu’objectif alors que c’est juste un outil. En substance, gagner à la loterie n’est pas si différent que de permettre à un chimpanzé d’utiliser une tronçonneuse. Sans les compétences, les connaissances ou l’intelligence sur l’utilisation, les résultats ne peuvent être positifs.
Que feriez-vous si vous étiez millionnaire pour une journée ?
Imaginons que vous vous réveillez demain matin avec un million d’euros sur votre compte et que vous avez 24 heures pour « jouer » avec votre richesse. Que feriez-vous avec ce million ? Comment allez-vous les dépenser ?
Si vous n’arrivez pas à trouver un véritable moyen d’améliorer votre vie dans les 5 secondes, vous ne voulez probablement pas, ou n’avez pas besoin d’une importante somme d’argent. J’irais même jusqu’à dire que la grande majorité des situations ou expériences que vous rejetez en utilisant cette excuse peut être fait soit avec un budget modeste ou avec un peu d’épargne et de patience.
Ou en utilisant un peu de bon sens …
J’ai lu récemment un article illustré avec des photos d’une célébrité affichant sa silhouette lors d’une séance photo. La section des commentaires était pleine à ras bord de femmes en colère ayant laissé leur raisonnement pour expliquer pourquoi cette célébrité avait l’air superbe et elles non.
- « Elle peut être belle, car elle a un mari riche ».
- « Si j’avais de l’argent je ressemblerai aussi à ça ».
- « C’est tellement facile pour elle d’être mince. Elle a probablement son propre nutritionniste et chef personnel ».
Qu’aurais-je pu répondre si ce n’est que ne plus se ruer sur les apéritifs et courir régulièrement sont deux choses totalement gratuite ?
Les commentaires sont fermés.