Si vous ne devriez avoir qu’une seule chose ?

Au fil des années, j’ai lu des centaines de livres, des articles et des études qui indiquent tous que la plus importante chose que tout le monde veut dans la vie, c’est le bonheur. Et pourtant, si vous creusiez plus profondément dans ce sens, vous constaterez qu’un très faible pourcentage de la population est vraiment heureux. Un paradoxe ? Eh bien cela dépend de comment vous choisissez de définir le bonheur et ses nombreuses composantes.

Tout d’abord, soyez certains que vous ne serez jamais heureux avec l’argent, le plaisir, la sécurité d’emploi ou de tout facteur extérieur. Le bonheur est un état d’esprit, une attitude ou une perspective de vie.

Permettez-moi de vous poser une question. Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous votre niveau actuel de bonheur ? La vraie question ici est quels critères utiliseriez-vous pour déterminer votre indice ?

Si vous pouviez avoir une seule chose dans la vie, que choisiriez vous ? La richesse ? La santé ? Une carrière réussie ? Une relations amoureuse ? Quelque chose d’autre ? N’oubliez pas que vous ne pouvez avoir qu’une seule chose.

Je ne dis pas que la vie ne permet pas d’avoir plusieurs choses, mais le but de cette question est d’identifier ce qu’il y a de plus important pour vous.  Ainsi, si vous pouviez avoir qu’une seule chose dans la vie – ce serait quoi ?

Je connais beaucoup de gens qui ont certains ingrédients que beaucoup d’entre nous cherchons dans la vie – ils sont riches, en bonne santé et ont un emploi stable, mais je peux aussi vous dire que beaucoup d’entre eux considèrent qu’ils leur manquent toujours quelque chose dans leur vie.
Ils ont ce désir intérieur d’avoir plus de paix,  une valeur personnelle et – indépendamment de leur situation financière – ou d’une certaine façon envie de se sentir plus sûr.

Chacun de nous met une certaine valeur personnelle sur chacune des circonstances de la vie, mais à la fin, nous voulons que tous nos choix nous conduisent au bonheur ou à un sentiment intérieur de contentement et de satisfaction.

Beaucoup de gens prennent ce qu’ils ont pour acquis jusqu’à ce qu’ils les perdent. Beaucoup de gens croient qu’ils méritent d’avoir tout cela. Et beaucoup de gens pensent qu’ils ont droit à une vie prospère et au succès.

Le succès dans la vie, quelle que soit votre définition du succès – carrière, possessions,  argent, bonne santé – nécessite une quantité appropriée d’effort, de valeurs, de croyances, de compétences, de connaissances et d’action. Espérer atteindre les désirs de votre vie sans développer la capacité de les réaliser est, d’une certaine manière, vivre dans le déni.

Je crois que nous pouvons tous avoir quelque chose que nous voulons dans la vie, mais nous ne pouvons pas tout avoir. A la fin, nous devons décider des priorités.
Si la richesse ne vous donne pas la paix intérieure, il est peut-être temps de revoir vos valeurs ou vos croyances. Si votre relation actuelle ne vous donnent pas le bonheur que vous désirez, il peut être temps de jeter un regard sérieux sur ce qui vous rendra heureux. Si votre emploi actuel vous empêche de vivre pleinement vos journées, il est temps de vous demander ce que vous voulez vraiment et ce qui est important pour vous.

Ainsi, pour reprendre le titre de cet article, si vous ne pouviez avoir qu’une seule chose dans la vie, que choisiriez vous ?  Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous et pourquoi ?  Seriez-vous prêt à renoncer à toutes les autres chose pour celle-ci ?

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.